Depuis le temps qu'on parle des progrès d'Andrei Markov, Randy Cunneyworth a enfin pu en donner un exemple concret, lundi, en annonçant que le défenseur de 33 ans accompagnerait le Canadien lors de son prochain voyage à Washington puis en Floride.

«On nous le confiera très prochainement et il pourra se familiariser avec certains éléments de notre système de jeu», a expliqué l'entraîneur.

Mais attention: cela ne veut pas dire que Markov est à la veille de reprendre la compétition. Tant qu'il n'aura pas reçu le feu vert pour s'entraîner avec contacts, un retour au jeu ne sera pas imminent.

Quant à Petteri Nokelainen, qui se remet d'une blessure aux côtes, il était de ceux qui ont participé à l'entraînement optionnel sur la patinoire. Le Finlandais sera le prochain à effectuer un retour, mais il ne sera pas en mesure d'affronter les Stars de Dallas mardi.

Quoi? Nokelainen avant Travis Moen?

Eh oui.

L'ailier de 29 ans, qui serait blessé au cou, n'est toujours pas en mesure de chasser la douleur, et son absence se prolonge.

«Ce sera un peu plus long que prévu dans son cas et il ne jouera pas de la semaine», a prévenu Cunneyworth.

Voilà qui risque de porter un dur coup aux chances de Pierre Gauthier de pouvoir monnayer Moen d'ici le 27 février comme il l'a si bien fait dans le cas de Hal Gill.

Rien n'empêche une équipe d'échanger un joueur dont le nom est inscrit sur la liste de réserve, mais puisque la mode est à l'aide à court terme, au tour de la date-limite des transactions, le statut de Moen ne doit pas inspirer les autres formations à l'heure actuelle.

Le retour de Ribeiro

Le Tricolore s'affaire présentement à retrouver un niveau d'énergie qui lui sera suffisant pour se remettre sur les rails et se donner de l'élan d'ici la fin du calendrier. Ce n'est pas une tâche mince lorsque des matchs sont à l'horaire à tous les deux jours.

Dans l'espoir de protéger de précieuses réserves, Cunneyworth a soumis ses hommes à un léger entraînement hors glace, lundi, avant qu'une demi-douzaine d'entre eux ne sautent sur la patinoire.

Nulle trace de Louis Leblanc, toujours alité par la grippe, ni de Moen et Markov. Mais le capitaine Brian Gionta était tout sourire d'enfiler son survêtement et de rejoindre ses coéquipiers pour une série d'exercices.

Carey Price sera de nouveau devant le filet alors que le Tricolore recevra mardi soir la visite de Mike Ribeiro et des Stars. Ribeiro en sera à son premier match régulier face à son ancienne équipe puisqu'il était blessé lors de la visite précédente des Stars à Montréal. On se rappellera cependant que le centre de 32 ans avait participé à une rencontre préparatoire au Centre Bell, l'automne dernier, et n'avait pas caché son exubérance au moment d'aller cueillir la première étoile de la rencontre...