Tomas Plekanec a dû déclarer forfait pour le match opposant le Canadien aux Stars de Dallas en raison d'un virus qui continue de circuler dans le vestiaire de l'équipe.

Plekanec avait participé à la séance d'entraînement matinale, mais il a été contraint de rater son premier match de la saison.

Louis Leblanc, qui pour sa part avait été alité pendant 48 heures en raison d'un vilain rhume, a cependant été en mesure de revenir au jeu.

«J'en ai eu un solide, mais je suis content car l'énergie commence à revenir», a confié Leblanc.

Quant à Erik Cole, qui avait raté plusieurs entraînements ces derniers jours, il a retrouvé ses coéquipiers, mardi matin, mais il a retraité au vestiaire bien avant le reste de l'équipe.

«Tant qu'il n'y a rien de cassé et que rien ne peut s'aggraver, tout le monde joue, a commenté David Desharnais. C'est un guerrier et je n'ai aucun doute à son sujet.»

L'ailier de 33 ans, qui est aux prises avec plusieurs bobos dont une blessure à la jambe, se ménage dans l'espoir d'éviter de rejoindre Andrei Markov, Brian Gionta, Travis Moen et Mike Blunden sur la liste des blessés.

Cunneyworth a toutefois dit qu'il n'hésiterait pas à l'utiliser pendant 20 minutes si c'était nécessaire.

«C'est un cheval», a décrit l'entraîneur.

Parlant de blessés, Petteri Nokelainen, qui se remet d'une blessure aux côtes, a patiné en compagnie du reste de l'équipe arborant un chandail de non-contact. Il ne jouera assurément pas face aux Stars de Dallas, ce soir, mais il pourrait revenir au jeu plus tard cette semaine, peut-être au cours du séjour de deux matchs en Floride.

Les trios concoctés en vue du match de ce soir sont les suivants :

Pacioretty-Desharnais-Cole

Bourque-Gomez-White

Kostitsyn-Eller-Darche

Palushaj-Leblanc

En défense :

Gorges-Subban

Emelin-Kaberle

Diaz-Weber

Campoli

C'est Carey Price qui sera devant le filet face aux Stars.

Des précisions sur Markov

Andrei Markov sera certes du prochain voyage de l'équipe, mais il faut clarifier une chose : le défenseur russe ne participera pas aux entraînements de l'équipe. C'est en solitaire qu'il poursuivra sa rééducation, et l'idée de le faire voyager avec le reste de la formation vise à maintenir une proximité entre l'équipe et lui.

«Nous n'avons encore aucun échéancier quant à son retour aux entraînements d'équipe», a précisé Cunneyworth.

«Espérons qu'il ne se déroulera pas beaucoup de temps à partir de ce moment-là avant qu'il ne revienne au jeu», a commenté Josh Gorges, qui a habilement pesé les pour et les contre d'un retour au jeu de Markov cette saison.

«D'une part, c'est sûr qu'on ne veut pas qu'il se place en position où il pourrait connaître un recul ou qu'une malchance survienne lors d'un match. Mais même si les circonstances font en sorte qu'on est en dehors des séries, ce serait important pour lui de jouer des matchs. Ce serait surtout bien pour lui mentalement de savoir qu'il peut revenir et qu'il peut jouer, même si ce n'est que pour quelques matchs. Il pourrait repartir durant l'été en sachant qu'il est prêt, que son genou va bien, et qu'il peut se reposer encore davantage de façon à effacer tous les doutes sur la qualité du jeu qu'il peut apporter.»

Cunneyworth, en tout cas, s'est dit «très optimiste» de revoir Markov en uniforme d'ici la fin de la saison.

Mais bon, on connaît la chanson...

Price n'affrontera pas les boulets de Souray

Les Stars de Dallas sont en ville, mais ils seront vraisemblablement privés des services du défenseur Sheldon Souray, qui devrait rater un septième match consécutif en raison d'une blessure à un pied.

Ce n'est pas une mauvaise chose pour les défenseurs du Canadien habitués à bloquer des lancers tels que Josh Gorges, qui a été le coéquipier de Souray à la dernière saison de celui-ci à Montréal.

«Je me souviens des entraînements que nous avions à l'Auditorium de Verdun et où c'était particulièrement froid, raconte Gorges. Les mains du gardien étaient froides, sa mitaine aussi, et quand Souray décochait un boulet, leur main faisait un mouvement de recul... Il pouvait vraiment tirer une rondelle.»

Selon un sondage mené par CBC et l'Association des joueurs, Zdeno Chara est celui qui possède le lancer le plus puissant selon 59% des joueurs.

Mais Souray n'est pas loin derrière, estime Gorges.

«Je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse son tir peut aller, mais même lorsqu'il dégaine sans prendre tout son élan, son lancer est très puissant.»

«C'est un joueur qui a toujours eu des atouts intéressants, qui peut aider grandement sur l'avantage numérique et qui déplace bien la rondelle. Il s'agissait pour lui de trouver la bonne opportunité et la bonne organisation pour être employé comme il faut. C'est agréable de le voir rebondir car c'est un homme de qualité et un coéquipier de qualité.»