Trois analystes expliquent les ennuis du Canadien cette saison, les erreurs qui ont été commises... et ce qui devra être fait pour améliorer le club dans un futur rapproché.

QUEL A ÉTÉ LE PLUS GRAND PROBLÈME DU CANADIEN CETTE SAISON?



Aaron Ward (ancien joueur, analyste à TSN)

«La première chose qui saute aux yeux, c'est la question de la responsabilité. Les joueurs doivent être responsables. Quand ce n'est pas le cas, une équipe perd son identité, et ça mène aux punitions stupides. Il y a aussi le manque d'effort de certains. Andrei Kostitsyn, je le connais, j'ai joué contre lui. Je le regarde aller, et c'est troublant de constater combien il ne revient pas en défense quand l'équipe adverse contre-attaque. J'ai vu la même chose avec Scott Gomez; je me souviens d'un jeu cette saison où les trois attaquants adverses étaient dans le territoire du Canadien, et lui était encore à la ligne bleue adverse...»



Kelly Hrudey (ancien joueur, analyste à la CBC)

«Les blessures ne sont pas une excuse, mais cette saison, le Canadien a été touché. Gomez et Gionta ont été blessés, et même en santé, ils n'ont pas produit comme ils auraient dû. Markov bien sûr... Et puis, il y a ceux qui n'ont pas eu la saison escomptée, les Plekanec, Kostitsyn. Enfin, les jeunes comme Eller, Diaz et Subban m'ont semblé un peu dépassés par les événements, et Subban n'a pas poursuivi son développement comme prévu. Environ six ou sept joueurs ont joué selon leur plein potentiel, les Cole, Price, Gorges, Darche, Desharnais, Moen. Avec la parité d'aujourd'hui, six ou sept joueurs, ce n'est pas assez.»



Vincent Damphousse (ancien joueur, analyste à RDS)

«Deux choses: les blessures aux joueurs clés, et ceux qui n'ont pas joué selon les attentes, comme Gomez, Gionta, Plekanec et Subban. Je peux même inclure Carey Price là-dedans.»

UNE GAFFE QUI AURAIT DÛ ÊTRE ÉVITÉE?

Aaron Ward

«Je voyais le Canadien parmi les huit premiers dans l'Est... Ce qui est clair, c'est que l'équipe a perdu toute sa confiance. Et cette conférence de presse de Pierre Gauthier, le 2 janvier, ça m'a renversé. Il s'est tiré dans le pied en insistant sur l'aspect intérimaire du poste accordé à Randy Cunneyworth. Il n'a pas pensé au message que ça allait envoyer aux joueurs, à savoir que le coach ne sera plus là cet été de toute façon. Ce n'est pas la façon de faire. Il aurait fallu expliquer aux joueurs que ce sont eux qui doivent changer les choses.»

Kelly Hrudey

«Je ne peux nommer une seule chose en particulier. Ce que je retiens, c'est peut-être l'absence d'un sentiment d'urgence... il n'y avait pas ce sentiment d'urgence, surtout en début de saison quand le club perdait sans arrêt. Les joueurs ont dû se dire qu'ils allaient avoir le temps de se ressaisir.»

Vincent Damphousse

«Je pense que le dossier Gomez a trop traîné. Le Canadien aurait dû racheter son contrat l'été dernier, ou bien l'envoyer dans les ligues mineures à Hamilton, pour que son salaire ne compte plus sur la masse salariale. Mais ils l'ont gardé, il n'a pas livré de bonnes performances, et cela a hypothéqué l'équipe par rapport aux décisions de hockey.»

DES SOLUTIONS POUR RELANCER LE CANADIEN?

Aaron Ward

«La direction ne doit pas paniquer. Je ne viderais pas le club avant la date limite des échanges. L'équipe n'est pas à l'étape de la reconstruction, mais il faut ajouter certains éléments, des éléments qui peuvent apporter du leadership. J'ai parlé à Carey Price pendant la fin de semaine des Étoiles à Ottawa, et il m'a surpris par son attitude de leader. Si je le pouvais, je lui donnerais le C du capitaine. Alors il y a lui, Eller, Subban, Desharnais, Leblanc... La direction devra ajouter du talent et des joueurs de caractère.»

Kelly Hrudey

«Ça va prendre une autopsie complète. Évaluer tout le monde. Qui peut aider, qui n'aide plus, et tenter de se débarrasser de ceux qui n'aident plus, si c'est possible. D'ici la fin de la saison, je ferais jouer à fond les jeunes de l'organisation, pour tenter de savoir ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe.»

Vincent Damhpousse

«Rebâtir. Choisir les bons jeunes, avoir de bons choix au repêchage et recommencer. Surtout, ne pas tenter de rapiécer l'équipe. Le Canadien doit rebâtir avec ses bons jeunes, en plus d'être patient. Ça peut prendre une couple d'années...»