La saison de Scott Gomez est compromise, et sa carrière à titre de membre du Canadien le semble également.

Selon ce que La Presse a appris, la direction du Canadien songe sérieusement à se départir de l'attaquant de 32 ans, qui est pourtant encore sous contrat pour les deux prochaines saisons.

Gomez, qui est sur la liste des blessés depuis le 12 mars, est en voie de connaître la pire saison de sa carrière. Avec seulement 2 buts et 11 points en 38 rencontres, le patineur de l'Alaska ne répond plus aux attentes, et selon une source bien au fait du dossier, la direction montréalaise tente de se séparer de lui.

Dans ce cas, les options sont plutôt limitées: une transaction, le rachat de son contrat ou encore un renvoi pur et simple à Hamilton, dans la Ligue américaine, où la moyenne de son salaire (7,3 millions de dollars US) ne compterait dans la masse salariale du club.

Depuis son arrivée à Montréal, avant la saison 2009-2010, l'ancien porte-couleurs des Rangers de New York et des Devils du New Jersey présente les statistiques d'un joueur sur le déclin, ayant récolté 59 points à sa première année chez le Canadien, 38 à sa deuxième, et enfin 11 points en 2011-2012, une saison qui a toutefois été gâchée par les blessures.

Les ennuis de Gomez depuis octobre ont mené à plusieurs rumeurs d'échange sur les médias sociaux au cours des dernières semaines, dont cette rumeur d'une transaction avec les Islanders de New York, que le principal intéressé aurait fait avorter en raison de sa clause de non-échange.

Mais Ian Pulver, agent du joueur américain, jure que le Canadien n'a pas tenté d'échanger son client avant la date limite du 27 février.

«Cette histoire est fausse, a répondu M. Pulver, joint au téléphone hier par La Presse. Scott n'a pas refusé un échange avec les Islanders de New York. Ceux qui avancent cette théorie sont dans l'erreur, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Scott ne s'est pas servi de sa clause de non-échange pour refuser une transaction. Ceux qui discutent de ces histoires devraient arrêter maintenant. Ils n'ont pas les bonnes sources.»

Pour le moment, Gomez n'est pas dans l'entourage de l'équipe, puisqu'il se remet toujours d'une commotion cérébrale subie le 12 mars, lors d'un match contre les Sabres à Buffalo. L'attaquant du Canadien avait alors été plaqué de façon illégale par le défenseur Tyler Myers, qui a écopé d'une suspension de trois matchs pour son geste.

Avec seulement neuf rencontres au calendrier régulier, la saison de Gomez semble certainement compromise, puisqu'il n'a toujours pas recommencé à s'entraîner avec l'équipe. Et voici qu'il faut se demander si ce n'est pas aussi sa carrière à Montréal qui est compromise.

«Scott est un membre du Canadien, il est un employé du Canadien et il est payé par le Canadien, a répondu M. Pulver. Il demeure un joueur du Canadien, au même titre que Carey Price ou Andrei Markov. Il est blessé et tout ce qui compte pour lui, c'est de retrouver la santé au plus vite.»

Gomez a été obtenu au cours de l'été 2009 dans un échange de six joueurs avec les Rangers de New York, dont le défenseur Ryan McDonagh.

Il a été le choix de première ronde des Devils en 1998, le 27e joueur à être choisi cette année-là.