Il faisait un soleil de plomb, mercredi à Buffalo, et visiblement, certains membres du Canadien se croyaient déjà en vacances. Ce qui veut dire que le Canadien a eu l'air de ce qu'il est, au First Niagara Center, c'est-à-dire d'un club de 15e place.

Sans trop souffrir, les Sabres y ont remporté une victoire de 3-0, ce qui leur permet de rester au plus fort de la course aux séries dans l'Association de l'Est. Le Canadien, lui, reste au plus fort de la course au 15e rang.

> Le sommaire du match



On a les courses qu'on peut.

«Nous avons eu un bon départ, nous avons provoqué des choses en attaque, puis nous avons levé le pied au cours de la deuxième période, a noté l'entraîneur Randy Cunneyworth au terme du match. Même avec un retard de deux buts, si on avait marqué à ce moment-là, je crois que le vent aurait pu tourner.»

Mais le vent n'a pas tourné.

Les Sabres ont marqué une première fois en première, un but signé Cody Hodgson, puis une autre fois en deuxième, grâce au 28e but de la saison de Jason Pominville. Ce fut amplement suffisant. Hodgson s'est permis un autre but en troisième, quand tout était déjà décidé.

Les joueurs montréalais ont bien lancé à 34 reprises sur Ryan Miller, mais ils n'ont jamais été capables de le déjouer. Le club visiteur a bel et bien eu ses occasions, mais trop souvent, les joueurs du CH faisaient dans la dentelle au lieu de faire simple et lancer au but. «Il y a eu quelques passes de trop à quelques reprises», a reconnu Cunneyworth.

À un zéro du «record» d'équipe

Ce n'est certes pas la première fois que le CH s'étouffe en attaque. En fait, ce zéro est le huitième de l'équipe en 2011-2012, un de moins que le «record» d'équipe à ce triste chapitre pour une saison.

Chez les Sabres, ce match marquait le retour au jeu du défenseur Tyler Myers, suspendu pour trois matchs en raison de sa mise en échec illégale sur Scott Gomez ici même la semaine dernière.

Après le match, Ryan White a confié qu'il avait invité Myers à la bagarre à deux occasions, mais les deux fois, le joueur des Sabres a dit non.

«Je lui ai demandé de se battre en première période et en troisième, a dit l'attaquant du Canadien. Il n'a pas voulu, parce que ce n'est pas son style de jeu.»

Carey Price, lui, a fait face à 31 tirs, et il n'a certes pas été le pire de sa bande. Il a aussi arrêté l'attaquant québécois Derek Roy en échappée au cours de la deuxième période.

«Les Sabres forment un club désespéré, ils se battent pour une place en séries, a fait remarquer le gardien du Canadien. Miller a bien joué, il a fait des arrêts aux bons moments.»

Dans le même vestiaire, le défenseur Josh Gorges a reconnu que le CH forme ces jours-ci un club frustré. On a d'ailleurs entendu quelques cris et quelques gros mots dans ce vestiaire au terme du match.

«On était frustrés et ça nous a sortis de notre plan de match, a admis Gorges. Il faut apprendre à se regrouper.»

Le Canadien reprend l'entraînement jeudi à Brossard, en préparation pour le rendez-vous de vendredi soir au Centre Bell, avec les Sénateurs d'Ottawa. Ce qui ne donne pas beaucoup de temps pour apprendre à se regrouper.

La bonne nouvelle? Il ne reste plus que huit matchs à cette saison de misère.