Dommage que le Canadien n'ait pas de DG en place. L'heure serait bien choisie pour faire quelques appels téléphoniques de «courtoisie».

Certains clubs sont secoués par une élimination hâtive et pourraient songer à une restructuration majeure.

Des joueurs jugés intouchables il n'y a pas longtemps pourraient se retrouver sur le marché d'ici les prochains mois.

Les Sharks de San Jose et les Canucks de Vancouver auront peut-être du matériel d'échange à offrir. Peut-être même les Penguins de Pittsburgh ou les Blackhawks de Chicago. Le cas des Sharks est particulièrement intéressant.

Probablement qu'on osera toucher finalement au noyau à San Jose après un autre échec printanier. Le jeune Logan Couture est intouchable, dit-on, et Joe Thornton serait revenu dans les bonnes grâces de ses patrons.

Blanchi en séries éliminatoires, Patrick Marleau a déçu et il ne faudrait pas s'étonner de voir l'ancien capitaine des Sharks se retrouver sur le marché. Mais à 32 ans et à un salaire annuel de 6,9 millions pour deux autres saisons, pas touche.

Par contre, il est étonnant de constater qu'on évoque désormais les noms de Joe Pavelski et Ryan Clowe dans les scénarios de transaction.

Le reporter affecté à la couverture des Sharks, David Pollack, du quotidien San Jose Mercury News, affirme cependant qu'il faudra offrir un gros poisson aux Sharks pour obtenir un Pavelski même si celui-ci a été blanchi en séries et qu'il en a arraché au chapitre des mises au jeu.

À Vancouver, Roberto Luongo est désormais prêt à lever sa clause de non-échange, mais il n'est d'aucun intérêt pour le CH. Par contre, si les Canucks ne croient plus en Alex Edler ou en Ryan Kesler, deux boucs émissaires des dernières séries...

Les Red Wings de Detroit? Rien de vraiment intéressant qui soit disponible. On larguera probablement le bois mort afin d'avoir de l'espace dans la masse salariale pour un ou deux importants joueurs autonomes comme Ryan Suter et Zach Parisé.

Les Penguins représentent un cas intéressant. Ils sont éliminés dès la première ronde pour une deuxième année consécutive. Ils ont été écartés en deuxième ronde par le Canadien il y a trois ans. Céderont-ils finalement à la tentation d'échanger l'un de leurs trois centres, Sidney Crosby, Evgeni Malkin ou Jordan Staal? Malkin semble fonctionner à fond en l'absence de Crosby, mais il s'éteint lorsque celui-ci revient. On échange l'un des deux?

Les Hawks, éliminés en première ronde par des Coyotes de Phoenix plus efficaces défensivement, perdront-ils patience avec Patrick Kane? Ça serait surprenant, mais tendre une perche ne coûte rien.

Il y a aussi Rick Nash, à Columbus, dont les valises sont déjà prêtes. Sans oublier l'Avalanche du Colorado, qui pourrait bien échanger Paul Stastny ou Matt Duchene si l'offre est intéressante puisque l'émergence de Ryan O'Reilly permettrait au DG Greg Sherman de se départir de l'un des deux.

J'espère que le prochain directeur général du Canadien sera plus actif que ses prédécesseurs, qui se contentaient de cibler seulement quelques clubs lorsque l'envie d'une transaction leur prenait. Il y aura tellement de matériel à échanges d'ici le repêchage, en juin...

> Réagissez sur le blogue de Mathias Brunet