«La quatrième victoire est toujours la plus difficile à remporter.»

Voilà l'un des clichés qu'on entend le plus souvent pendant les séries de la Coupe Stanley. Sauf que s'il y a des joueurs à qui on ne peut pas reprocher de nous le servir à répétition, ce sont bien ceux des Flyers de Philadelphie.

Car les Daniel Brière, Simon Gagné et compagnie ont prouvé, il y a environ deux semaines, que le quatrième gain d'une série quatre-de-sept est effectivement le plus dur à obtenir. Malgré une avance de 3-0, les Bruins de Boston n'ont jamais été en mesure de signer un triomphe de plus, en quatre tentatives. Ils sont devenus la troisième équipe dans l'histoire de la LNH à bousiller une avance de trois matchs à zéro, permettant ainsi aux Flyers de se retrouver en finale d'association face au Canadien.

Maintenant, même s'ils ont les devants 3-1 dans la série contre le Tricolore et pourraient assurer leur place en grande finale dès lundi soir à Philadelphie, les Flyers ne tiennent rien pour acquis. Il a fallu une prestation quasi parfaite, samedi au Centre Bell, pour venir à bout du bleu-blanc-rouge, et les hommes de Peter Laviolette savent qu'il en faudra sans doute une autre pour mériter le droit d'affronter les Blackhawks de Chicago en finale de la Coupe Stanley.

«On sait tous que le quatrième, le dernier, est le plus dur à aller chercher, a déclaré Gagné, dimanche, au centre d'entraînement des Flyers à Voorhees, au New Jersey. On en est le parfait exemple. Vous pouvez demander aux Bruins, ils vous le diront. On a appris bien des choses à la suite de ce septième match à Boston. On va essayer d'en profiter, maintenant qu'on est de l'autre côté de la clôture. On va essayer de disputer notre meilleur match (lundi) et mettre fin à la série tout de suite.»

«La victoire (de samedi) avait une grande importance, c'était crucial de pouvoir quitter Montréal avec cette troisième victoire, a noté Brière. Mais on sait tous que la dernière sera la plus difficile à avoir. On réalise aussi que Montréal est revenu de l'arrière dans les rondes précédentes, contre Washington et Pittsburgh, alors on ne peut pas les prendre à la légère.

«On en a parlé entre nous et on réalise que ce ne sera pas facile, a ajouté Brière. Montréal n'est pas une équipe qui a baissé les bras dans le passé, et ils ne vont pas lâcher maintenant. Alors il faudra jouer l'un de nos meilleurs matchs pour remporter la série.»

La défensive, la clé

Gagné mise sur une performance aussi étanche que celle de samedi en défensive. D'après l'attaquant de Sainte-Foy, les Flyers n'ont pas vraiment bien joué dans les deux premiers matchs de la série, et ils doivent leurs victoires dans ces rencontres aux arrêts étincelants de Michael Leighton. Ils doivent absolument chercher à faire comme samedi pour mettre toutes les chances de leur côté, a-t-il dit.

«Une bonne défensive permet une bonne attaque, a souligné Gagné. C'est ce qu'on a fait (samedi), avec un bon match sur la route où il n'y a pas eu tellement d'occasions de marquer. Mais quand tu joues bien en défensive, tu finis par obtenir des occasions, et c'est ce qui arrivé.

«Ce match-là, ç'a été un effort d'équipe. Dès la première mise en jeu et pendant 60 minutes, on pouvait voir qu'on était prêts à jouer notre match. On initiait le jeu, on n'attendait pas de voir ce qu'ils allaient faire, ni comment la foule allait réagir. On les a attaqués, et on sait ce qui est arrivé. Le match a été serré, mais on a obtenu de belles occasions et on a su en profiter.»