Quelques heures après avoir signé un contrat de six ans d'une valeur de 33 millions avec les Blue Jackets de Columbus, l'ex-défenseur du Canadien James Wisniewski a confié qu'il n'avait reçu absolument aucune offre de Pierre Gauthier dans les semaines précédant l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

«Quand j'ai vu le Canadien réembaucher Hal Gill, et ensuite Andrei Markov, j'ai compris qu'ils me disaient adieu, a raconté l'Américain de 27 ans.

«Mais je suis content d'avoir vécu cette expérience à Montréal. On parle de la pression de jouer pour le Canadien, mais elle n'a pas pesé lourd sur mes épaules. En passant quelque temps là-bas, ça m'a permis d'obtenir la reconnaissance que je recherchais à la veille de devenir joueur autonome. J'entendais dire que l'équipe n'avait pas l'habitude de signer ses joueurs durant la saison et j'avais l'impression, en jouant pour le Canadien, que je me mettais en vitrine pour les 29 autres équipes.»

S'il a utilisé le Canadien à bon escient, Wisniewski affirme qu'il a en retour bien servi la cause de l'équipe.

«Les Islanders m'ont fait une faveur en m'échangeant à une équipe qui me permettrait de me faire valoir, a-t-il dit. Mais soyons honnêtes, Montréal m'a utilisé en attendant qu'Andrei Markov soit en santé.»

Wisniewski avait indiqué à La Presse, au terme de la saison, qu'il espérait se joindre à une organisation gagnante au sein de laquelle il pourrait jouer un rôle de premier plan.

Son voeu aurait pu être exaucé en attendant quelques heures de plus et afin qu'il écoute ce que les Red Wings de Detroit avaient à lui proposer.

Mais l'argent mis sur la table par les Blue Jackets était trop tentant.

«Les Blue Jackets ont fait l'acquisition de Jeff Carter et, à partir des conversations que j'ai eues avec le DG Scott Howson, j'ai eu le sentiment que l'équipe s'en va dans la bonne direction, a-t-il expliqué. La concession a le feu vert pour faire les changements nécessaires afin de faire les séries.

«Leur offre m'a intrigué parce qu'elle me permet d'être un joueur-clé pour élever à pousser l'équipe vers le haut.»

Toujours candide, Wisniewski a en outre noté que les contrats signés par Kevin Bieksa, Joni Pitkanen et Christian Ehrhoff avant le 1er juillet avaient joué en sa faveur.

Le Wiz vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 10 buts et 51 points en 75 rencontres. Sept buts et 30 points parmi ces totaux ont été inscrits lors des 43 matchs qu'il a disputés avec le Canadien.

Le CH, qui avait échangé les droits de négociations de Wisniewski plus tôt cette semaine, obtient un choix de cinquième ronde des Blue Jackets à la suite de ce nouveau contrat.