C'est fait, le nouveau club de hockey junior de Blainville-Boisbriand a maintenant des maillots tout neufs... et un nouveau nom: l'Armada.

L'Armada, donc, comme dans «la vigueur, la cohésion, le dynamisme et la mise en commun des forces du groupe», selon le communiqué qu'on nous a gentiment remis mardi, à l'aréna du nouveau club. Le nouveau nom trouvé, les nouvelles couleurs trouvées aussi (le noir et le blanc), le club doit maintenant songer à remplir ce nouvel aréna flambant neuf, nommé Centre d'excellence Sports Rousseau, situé à Boisbriand.

Ce n'est pas la première fois qu'on tente l'expérience du hockey junior dans la grande région de Montréal. D'ailleurs, cette expérience-ci est née du dernier échec en lice, celui du Junior de Montréal, incapable de poursuivre ses opérations à Verdun au terme de la dernière saison.

Mais cette fois, jure Joël Bouchard, ce sera différent.

«Ça va marcher parce que les gens de la région sont fous du hockey, parce qu'on a un aréna parfait pour le hockey junior et parce qu'on a des partenaires forts», de répondre le président de l'Armada.

Le nouvel aréna semble parfait, en effet. Une visite rapide des lieux, mardi, nous a permis de constater qu'il s'agit certes d'un endroit où il sera agréable de regarder un match de hockey junior. La place peut accueillir environ 3500 personnes.

Le nom trouvé, les maillots choisis, Bouchard et son équipe doivent maintenant passer à la partie difficile : vendre des billets.

«Nous avons déjà une liste d'attente de 1000 personnes, a répondu l'ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey. C'est très bon. Les gens peuvent s'inscrire immédiatement en ligne et ensuite, le 9 août, ceux qui sont sur cette liste vont pouvoir acheter en priorité leurs abonnements de saison. Notre but? Je dirais qu'on vise plus de 2000 abonnements vendus pour le début de la saison. On pense qu'il y a un engouement.»

Les dirigeants de l'Armada affirment que leur club sera un club jeune, inexpérimenté, mais intense. En tout, 14 vétérans du Junior de Montréal de la saison dernière seront de retour.

«Mais il y a quelques-uns de ces vétérans qui vont devoir batailler pour leur poste, a prévenu l'entraîneur et directeur général Pascal Vincent. Notre camp d'entraînement va commencer le 14 août et on va avoir 64 joueurs sur la glace à ce moment-là. On va en garder 23 pour le début de la saison. On va manquer d'expérience, oui, mais on va compenser par notre intensité. Les entraîneurs, on va être très exigeants là-dessus.» Vincent doit d'ailleurs finaliser son groupe d'assistants au cours des prochains jours.

En attendant, le travail de l'Armada ne fait que commencer. Un nouveau public est à séduire, une nouvelle identité est à bâtir. De toute évidence, les liens avec le passé montréalais du club ont déjà été coupés. C'est un peu pour ça qu'on ne voulait pas de référence à la métropole dans le nom du nouveau club.

«Montréal a déjà son équipe professionnelle, a répondu Joël Bouchard. C'est sûr qu'on invite les gens de Montréal à venir nous voir jouer, ce n'est pas si loin. Mais on voulait que le nom soit celui de Blainville-Boisbriand, parce que c'est à Boisbriand que l'aréna a été bâti. On trouve que ce nom-là représente bien la communauté.»