P.K. Subban est présentement en Europe pour poursuivre sa saison, mais il aurait beaucoup mieux aimé la poursuivre sur les patinoires de la Ligue nationale.

Membre d'Équipe Canada en vue des prochains Championnats du monde de hockey, qui commenceront vendredi en Suède et en Finlande, Subban avoue sans hésiter que les dernières semaines n'ont pas été faciles, lui qui n'a toujours pas digéré la 15e place du Canadien au classement de l'Association de l'Est.

C'est sans compter cette blessure qu'il a subie hier à Fribourg, lors d'un match préparatoire contre l'équipe suisse. Une blessure au bas du corps qui ne serait toutefois pas sérieuse, selon ce qu'a fait savoir la direction d'Équipe Canada au terme du match.

Bref, Subban aimerait mieux jouer par ici que de jouer par là-bas, ces jours-ci. «C'est une occasion de poursuivre la saison, a-t-il dit à La Presse, vendredi, lors d'une entrevue téléphonique. Mais je dois avouer que les dernières semaines ont été difficiles, parce que je suis sûr que notre équipe serait en train de causer la surprise en séries.»

Le défenseur du CH voit des clubs étonnants comme les Capitals de Washington (7e dans l'Est) et les Kings de Los Angeles (8e dans l'Ouest), et il se dit que le Canadien aurait pu jouer ce même rôle.

«Nous avions la chance de faire quelque chose de vraiment excitant, ajoute-t-il. J'en suis convaincu. Je vois ce qui s'est passé lors du premier tour entre les Kings et les Canucks de Vancouver... Notre équipe jouait de mieux en mieux en fin de saison. On aurait pu surprendre, faire des dommages en séries nous aussi si on avait atteint la 8e place.

«Il faut apprendre de ce résultat. Je crois que tous les membres du Canadien doivent se regarder dans le miroir et se poser des questions. Comment en sommes-nous arrivés là? Il faut savoir en tirer des leçons.»

En attendant de connaître les réponses à toutes ces questions, Subban suit de loin les rumeurs qui circulent à propos du prochain directeur général du Canadien, à propos du prochain entraîneur aussi.

Comme un peu tout le monde, il a bien hâte de savoir qui seront les nouveaux patrons du club montréalais pour 2012-2013.

Subban, il faut le rappeler, a un contrat à signer en vue de la prochaine saison, lui qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation.

«Je ne sais pas trop ce qui va arriver avec ça, répond-il quand on lui demande de prédire qui sera le prochain DG et le prochain entraîneur. J'espère seulement que ça se fera le plus tôt possible, comme ça on pourra passer à autre chose et se préparer pour la prochaine saison.

«En ce qui concerne mon prochain contrat, je ne suis pas trop inquiet. Je crois que je suis une partie importante de cette équipe, et j'espère qu'on sera en mesure de s'entendre le plus rapidement possible. On a besoin d'un contrat qui va faire l'affaire de tout le monde, et je suis persuadé qu'on va être en mesure d'y arriver.»

D'ici là, il y a un tournoi à disputer, et une médaille d'or à rapporter au pays. En tout cas, c'est le but de P.K. Subban, qui veut finir sa saison sur une note positive afin d'oublier cette gênante 15e place.

«J'espère qu'on pourra avoir l'or, on ne sait jamais si l'équipe peut trouver son rythme au bon moment. Je suis juste un peu déçu que Carey [Price] ne soit pas ici. J'aurais bien aimé qu'on montre notre poignée de main spéciale à un auditoire européen...»

> Philippe Cantin: P.K., l'avenir du Canadien