S'il faut en croire son conseiller, c'est à l'Université Harvard que Louis Leblanc poursuivra sa carrière de hockeyeur cette saison.

Le réputé agent Pat Brisson, qui agit à titre de conseiller auprès de Leblanc depuis quelques mois - dans la NCAA, les joueurs ne peuvent avoir des agents, seulement des «conseillers» -, estime que le premier choix du Canadien au repêchage de 2009 sera fort probablement de retour dans les rangs du hockey universitaire américain cet automne.

«Présentement, Louis se prépare à aller à Harvard, a indiqué Brisson, hier, lors d'une entrevue téléphonique. Il pourrait changer d'avis, c'est certain, mais présentement, Louis Leblanc s'en va à Harvard. Il a déjà signé sa lettre d'intention. Il m'a fait savoir que c'est là qu'il allait jouer cette saison.»

Brisson a ajouté que les rumeurs qui envoient Leblanc dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec sont tout à fait fausses. «Je ne sais pas d'où ça sort, et ce n'est pas vrai, a enchaîné Brisson. Il n'a jamais dit qu'il allait jouer dans le junior (avec le Junior de Montréal). Ce n'est absolument pas fondé. C'est bien sûr qu'il peut toujours changer d'idée. On est seulement à la mi-juillet, et des gars qui changent d'idée, on a déjà vu ça, même à la dernière minute. Mais je le répète: si la saison de hockey commençait aujourd'hui, Louis jouerait dans la NCAA avec Harvard. Il a une entente avec Harvard, et je m'attends à ce qu'il la respecte.»

En attendant, Leblanc se prépare à prendre part au camp de perfectionnement d'Équipe Canada Junior, qui s'ouvrira à Terre-Neuve début août. Le jeune espoir du Canadien y sera avec 40 autres patineurs canadiens, dont les Taylor Hall, Tyler Seguin et autres Zack Kassian.

Ces jeunes tenteront d'impressionner en vue du prochain Championnat du monde de hockey junior.

Revirement?

Leblanc, dont les droits au hockey junior ont été acquis par le Junior de Montréal en juin lors du repêchage de la LHJMQ, est au centre de rumeurs depuis plusieurs semaines. Pascal Vincent, l'entraîneur-chef du Junior de Montréal, s'était d'ailleurs montré enthousiaste envers l'espoir du Canadien. «Ma mission, c'est de le convaincre de jouer dans la LHJMQ l'an prochain s'il n'est pas chez les pros», avait déclaré en juin le dirigeant du Junior.

À moins d'un revirement de situation pour le moins spectaculaire, le monde du hockey junior devra vraisemblablement oublier Louis Leblanc.

En 31 rencontres avec Harvard la saison passée, le joueur de 19 ans avait récolté 11 buts et 12 passes. Il avait été le 18e joueur choisi au repêchage de la LNH en 2009.