Les poolers les plus habiles ont ce flair, lorsque les échanges sont permis, de se débarrasser de joueurs dont la valeur atteint leur paroxysme et pour en acquérir d'autres au rabais au moment où leur rendement est à la baisse.

Voici quelques exemples. Cinq attaquants dont je vous conseille de vous départir si vous avez une offre valable, et cinq autres dont je vous suggère fortement l'acquisition.

À ÉCHANGER

Kris Versteeg: Quatrième compteur de la LNH avec 26 points en 23 matchs. Il fait passer le DG des Panthers de la Floride, Dale Tallon, pour un génie. Il est encore jeune à 25 ans, mais il n'a jamais obtenu plus de 53 points en une saison. Il ne s'agit pas de s'en débarrasser, mais plutôt d'essayer d'obtenir un joueur de qualité en retour avant que son rendement ne baisse.

Ryan Smyth: L'ailier des Oilers d'Edmonton profite du talent de ses jeunes coéquipiers et il a déjà 24 points en autant de matchs. Mais Smyth nous a habitués à des baisses de régime après les Fêtes ou encore à des blessures puisqu'il pratique un style de jeu robuste. N'oublions pas qu'il a 35 ans et que sa dernière saison de plus de 60 points remonte à 2005-2006.

Scott Hartnell: Plutôt inhabituel de retrouver cet attaquant des Flyers de Philadelphie parmi les 40 premiers compteurs de la Ligue. Il a 19 points en 23 matchs, mais il compte une seule saison de plus de 60 points en carrière et il a 29 ans.

Milan Michalek: L'ailier des Sénateurs d'Ottawa fait souvent rêver ses fans pendant quelques semaines avant de tomber dans une profonde léthargie. Il fallait l'échanger quand il avait 13 points en 11 matchs à sa fiche. Il en a 5 à ses 12 derniers. Il n'est peut-être pas trop tard.

Pascal Dupuis: Il faut admirer cet attaquant courageux des Penguins de Pittsburgh qui maximise son talent. Il se retrouve au 37e rang des compteurs avec 19 points en 24 matchs, mais sa seule saison de plus de 40 points remonte à 2002-2003...

À ACQUÉRIR

Mikko Koivu: Mine de rien, le centre du Wild du Minnesota s'est remis à produire. Il a 14 points à ses 13 derniers matchs, huit à ses cinq derniers. Un joueur souvent oublié par les poolers. Si vous passez Hartnell pour Koivu, on crie au génie!

Evander Kane: Très discret en début de saison, Kane, 20 ans seulement, a 14 points au cours des 15 derniers matchs des Jets de Winnipeg. Comme il a seulement 16 points en 22 matchs, certains n'auront peut-être pas encore remarqué sa poussée des dernières semaines.

T.J. Oshie: Après un début de saison très décevant, ça se replace pour ce jeune attaquant de puissance des Blues de St. Louis, surtout depuis l'arrivée de Ken Hitchcock qui l'emploie de 20 à 22 minutes par match. Cinq points à ses 11 premières rencontres, mais 10 à ses 12 dernières. Il a seulement 24 ans.



Photo: Le Droit

Après un début de saison impressionnant, Milan Michalek s'est essouflé.

Henrik Zetterberg: Peut-être trouverez-vous un poisson qui tirera trop tôt sur la gâchette. Zetterberg, des Red Wings de Detroit, a seulement 13 points en 22 matchs, mais il est toujours à son meilleur en deuxième moitié de saison et il vient d'amasser six points à ses quatre derniers matchs.

Zach Parise: Maigre récolte de 12 points en 22 rencontres, mais Parise a trop de talent pour ne pas retrouver ses moyens avec les Devils du New Jersey. Il a connu des saisons de 94 et 82 points avant de se blesser à un genou l'an dernier.