Mes amis poolers et moi aimons toujours un peu d'animation avant les Fêtes. C'est pourquoi nous tenons toujours annuellement un repêchage de mi-saison avec les joueurs qui n'ont pas été réclamés en début d'année.

Cela permet aux meneurs de se renflouer pour la dernière ligne droite et aux cancres de réclamer de jeunes joueurs qu'ils pourront conserver à la fin de la saison parmi ceux qu'ils auront le droit de protéger.

J'ai des collègues poolers qui, au fil des ans, ont pu se gonfler le coeur d'espoir en réclamant au premier rang (puisqu'ils étaient derniers au moment du repêchage) un Patrick Kane, un Jeff Skinner, un Drew Doughty ou un Carey Price.

Il s'agit donc d'une formule que je vous conseille.

Parmi les joueurs encore disponibles, lundi dernier, à notre repêchage de mi-saison, il y avait Kris Versteeg, le gardien Mike Smith qui va très bien à Phoenix, Tomas Fleischmann, Joffrey Lupul, Jason Pominville, Johan Franzen et, le Jeff Skinner version 2012, Adam Henrique, des Devils.

Je suis en train de rebâtir mon équipe. Mon premier pas a été d'échanger l'an dernier Alexander Ovechkin en retour de Matt Duchene et de deux choix de première ronde qui m'ont permis de mettre la main sur Jamie Benn et James van Riemsdyk.

Je me suis tourné vers la jeunesse au repêchage de début de saison en optant pour James Neal, Kyle Okposo et Gabriel Landeskog. Le premier marche à fond, le deuxième pas, le troisième se développe tranquillement.

Puis j'ai rajeuni ma défense en échangeant Lubomir Visnovsky pour Alex Pietrangelo, et j'ai échangé Johnson, qui fonctionne au ralenti au Colorado, pour obtenir un choix de mi-saison et réclamer le surprenant Nick Leddy, des Blackhawks de Chicago, qui joue désormais en moyenne 26 minutes par match.

J'ai aussi pu mettre la main sur le gardien Corey Schneider. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un pari intéressant puisque Roberto Luongo et lui ne pourront cohabiter éternellement. J'espère qu'un club comme le Lighning de Tampa Bay pourra acquérir Schneider. Le mariage serait intéressant.

Il y a eu des échanges surprenants lundi soir. Ne faites jamais ce qu'un de mes compagnons a fait. Il avait cédé quelques mois plus tôt Matt Duchene et deux choix de première ronde pour Ovechkin, qu'il vient d'échanger à son tour pour Joe Pavelski et un choix de deuxième ronde, sans jamais mettre le capitaine des Caps sur le marché.

Il faut toujours regarder la situation dans son ensemble et non pas la production à court terme parce qu'on peut se brûler. Ainsi, je n'ai pu résister à la tentation d'acquérir à nouveau Ilya Kovalchuk, en retour de van Riemsdyk, parce que la production moyenne annuelle du Russe avoisine les 90 points et qu'il a seulement 28 ans. Kovalchuk est un joueur sous-estimé à l'heure actuelle dans les pools.

Zach Parise aussi. Mais faites vite si vous voulez l'obtenir parce que sa production récente est époustouflante. Certains ne l'ont peut-être pas encore remarqué. D'autres joueurs sous-estimés: Mikko Koivu et Daniel Brière. C'est le temps aussi de tenter un coup pour acquérir Ryan Getzlaf!

Allez, manoeuvrez! Et permettez-vous des échanges dans votre pool. C'est tellement plus amusant...

Photo: AP

Kris Versteeg, des Panthers, impressionne et se révèle un attaquant intéressant.