La Côte d'Ivoire a tout donné, mais elle n'a pas pu se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde de soccer, vendredi.

Sa victoire de 3-0 face à la Corée du Nord jumelée au nul de 0-0 entre le Portugal et le Brésil lui confère le troisième rang du groupe G, insuffisant pour passer à la ronde éliminatoire.

Yaya Touré, Koffi Romaric N'Dri et Salomon Kalou ont marqué les buts des vainqueurs, qui devaient vaincre la Corée du Nord par une plus grosse marge et espérer une défaite du Portugal pour passer en ronde des 16.

La Côte d'Ivoire a ouvert la marque à la 14e minute quand Arthur Boka a centré un ballon bas dans la zone de réparation, où Touré l'a habilement fait dévier derrière le gardien Myong Guk Ri. Romaric a touché le deuxième poteau d'une longue frappe à la 17e, prenant Ri de court, mais n'a pas raté la cible de la tête à la 20e minute, sur le retour de lancer de Didier Drogba, qui a touché la transversale.

Kalou a complété la marque à la 82e minute.

Une seule défaite - 3-1 face au Brésil - dans un groupe difficile constitue un résultat acceptable pour la Côte d'Ivoire et Sven-Goran Eriksson, embauché en mars dernier seulement.

«Je pense que les joueurs ont été très, très bons, a dit Eriksson. C'est dommage que nous devions quitter, parce que cette équipe s'améliore de match en match. Mais c'est la vie. Nous devons l'accepter.

«Si vous regardez les trois matchs que nous avons joués, les joueurs doivent être très fiers d'eux et le pays devrait être fier d'eux.»

Plusieurs Ivoiriens se trouvaient sur place pour ce match. Leurs favoris ne les ont pas déçus.

«Notre Mondial est terminé, mais je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, a dit Drogba. Nous sommes déçus, mais en même temps, nous ne pouvons pas trop être déçus quand on se trouve dans un groupe comme celui-là. Je pense que le classement de la FIFA a été respecté.»

Du côté nord-coréen, on prenait cette élimination avec philosophie.

«Je pense que nous avons obtenu deux bons résultats, a indiqué le sélectionneur, Jong Hun Kim. C'est la fondation sur laquelle nous pourrons bâtir l'avenir de notre football. Ce fut une expérience très bénéfique pour nous. Jusqu'à la toute dernière minute de ce match, les joueurs ont offert le meilleur d'eux-mêmes.»