Asamoah Gyan a marqué dès la troisième minute de la prolongation, samedi, et le Ghana a tenu bon pendant les 27 minutes restantes pour vaincre les États-Unis 2-1 s'assurer d'une place en quarts de finale du Mondial 2010.

Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après les 90 minutes de jeu réglementaires au Royal Bafokeng Stadium avant que Gyan ne devance les défenseurs Carlos Bocanegra et Jay DeMerit pour récupérer un long ballon dans la surface américaine et vaincre Tim Howard d'un puissant tir du pied gauche d'environ 12 mètres.

Le Ghana est ainsi devenu la troisième nation africaine seulement après le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002) à atteindre les quarts de finale à la Coupe du monde de football. Il affrontera l'Uruguay, tombeur de la Corée du Sud 2-1 un peu plus tôt.

«Ouais, le troisième pays d'Afrique qualifié pour les quarts, a dit Gyan. Nous sommes la fierté de tous. Pas que des Ghanéens, mais de toute l'Afrique.»

Kevin-Prince Boateng a permis au Ghana, seul pays d'Afrique toujours en lice dans ce Mondial, de prendre les devants à la cinquième minute avec un tir dans le coin inférieur gauche de l'entrée de la surface. Il s'est introduit dans l'espace laissé libre par le repli de DeMerit avant de diriger un foudroyant tir qui a déjoué Howard au premier poteau.

Landon Donovan a toutefois renvoyé les deux clubs à la case départ en marquant sur un penalty à la 62e minute après que Jonathan Mensah ne reçoive son deuxième carton jaune du tournoi pour avoir fauché Clint Dempsey. Le tir de Donovan a touché le montant droit avant de pénétrer dans le filet.

Les États-Unis ont lancé Howard à l'attaque dans les dernières minutes de la prolongation, mais le gardien ghanéen Richard Kingson a boxé le ballon devant le grand Américain sur un corner, dernière occasion potable des Américains dans cette rencontre.

«J'ai vraiment cru quand nous avons fait 1-1 que nous avions nos chances, a dit le sélectionneur Bob Bradley. Mais tôt dans la prolongation, nous avons de nouveau donné l'avance au Ghana. À ce moment-là il ne nous restait plus assez d'énergie pour revenir. Nous en avions trop dépensée plus tôt dans la rencontre.»

Le Ghana sera privé de deux éléments pour son match contre l'Uruguay. Outre Mensah, André Ayew ratera les quarts de finale en raison de sanctions accumulées depuis le début de la compétition.