Carlos Tevez a marqué deux buts - dont un sur un hors-jeu flagrant - et Gonzalo Higuain a ajouté son quatrième de la compétition quand l'Argentine a vaincu le Mexique 3-1 pour atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde de football, dimanche.

Tevez se trouvait hors jeu quand il a marqué de la tête sur une passe de Lionel Messi à la 26e minute pour donner les devants à l'Argentine. L'arbitre, contrairement à ce qui a été fait sur le but refusé à l'Angleterre contre l'Allemagne plus tôt, a cette fois consulté son juge de ligne, pour rendre la mauvaise décision. Les deux hommes se sont alors retrouvés dans une mer de joueurs mexicains scandalisés.

Higuain a quant à lui profité d'une bourde monumentale du défenseur Ricardo Osorio pour doubler l'avance des Argentins à la 33e minute. Osorio, qui ne subissait aucune pression, a bêtement remis le ballon à Higuain près de la surface. L'Argentin n'en demandait pas tant pour prendre la tête des marqueurs du tournoi.

«Deux erreurs (...) ont drastiquement changé le cours du match, a laissé tomber le sélectionneur mexicain, Javier Aguirre. Il y a eu un avant et un après.

«Mais je ne m'étendrai pas trop au sujet de l'arbitrage. Nous avons perdu notre concentration après ce but hors jeu et soudainement, nous tirions de l'arrière 2-0. C'était trop dur de revenir.

«Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, plusieurs n'ont que 21 ans, a poursuivi Aguirre. Ils feront encore mieux dans quatre ans.»

Tevez a marqué son deuxième du match à la 52e minute d'un puissant tir d'environ 25 mètres dans la lucarne, un tir imparable.

«Il s'agit d'une étape importante, adit Tevez. Nous sommes en quarts et c'est ce qui compte.»

Javier Hernandez a sauvegardé l'honneur mexicain en marquant à la 71e minute. Bien posté à l'entrée de la zone de réparation, il a effectué une belle feinte en recevant la passe d'un coéquipier pour se dégager de deux défenseurs et s'offrir tout l'espace nécessaire pour décocher un tir de la gauche dans le haut du filet.

Les Mexicains ont obtenu leurs meilleures chances en début de rencontre, Carlos Salcido frappant notamment la transversale à la huitième minute. Mais après le premier but de Tevez, les Argentins ont petit à petit pris le contrôle de ce duel.

«Les premières minutes ont été très difficiles pour nous. Nous n'étions pas en mesure d'imposer le rythme, a expliqué l'auteur du doublé. Ça nous a rendu la vie difficile. Après ça, ça s'est amélioré.»

Avec cette victoire, l'Argentine rejoint l'Allemagne, qui a battu l'Angleterre 4-1, en quarts de finale. Il s'agira d'une répétition du match de quarts de finale de 2006, que l'Allemagne avait remporté. Les Allemands (de l'Ouest) ont aussi vaincu les Argentins en finale du Mondial 1990, disputé en Italie.

«On doit se reposer et être prêts pour ce match», a conclu Tevez.