Howard Webb, l'arbitre de la finale de la Coupe du monde entre l'Espagne et les Pays-bas (1-0), s'est dit «satisfait» de son arbitrage dans des conditions qu'il a jugé «difficiles», à son retour à Londres mardi.

«Nous pouvons être satisfaits de notre arbitrage étant donné les circonstances et nous avons fait du mieux que nous pouvions», a dit l'arbitre très controversé par les médias et très critiqué par les joueurs des Pays-Bas.

Howard Webb a distribué 14 cartons jaunes, un record pour une finale de Coupe du monde, et exclu le défenseur Néerlandais John Heitinga 7 minutes avant que les Espagnols marquent... et deviennent champions du monde.

«Ce fut un de nos matches les plus difficiles», «extrêmement dur à gérer, mais cela aurait été le cas pour n'importe quel arbitre», a estimé Webb.

«Dès le début du match, nous avons dû prendre des décisions qui équivalaient clairement à des cartons jaunes», poursuit l'arbitre.

«Nous avons essayé de faire usage de bon sens [...] avertissant dès le début les joueurs pour certains de leurs tacles, en éloignant d'autres lorsqu'ils entouraient les arbitres ou parlant à leur supérieurs pour essayer de les calmer», a encore déclaré Webb.

L'homme en noir est renté mardi dans son pays avec ses assistants Darren Cann et Michael Mullarkey.