Près de deux mois après le début de son camp d'entraînement, l'Impact est enfin prêt à passer à la dernière étape.

Les principes de jeu abondamment répétés et forts d'une victoire de 7 à 0 face à une sélection de joueurs universitaires, dimanche, les Montréalais vont maintenant passer la semaine à se préparer en fonction de leur premier adversaire de la saison, le FC Tampa Bay.

À quatre jours de ce premier rendez-vous, les contours du onze montréalais sont parfaitement dessinés. Mais si l'on fait abstraction de la situation entourant les joueurs suspendus - Hicham Aaboubou et Richard Pelletier - et blessé - David Testo -, quelques luttes intéressantes vont marquer la saison à venir.

C'est notamment le cas à la position de milieu droit avec Luke Kreamalmeyer et Anthony Le Gall comme postulants. Avec le départ de Tony Donatelli, le Français se positionnait comme le successeur logique. Mais la signature de l'ancien joueur des Railhawks de la Caroline et de l'AC St-Louis, le 17 février, a changé la donne. C'est d'ailleurs lui qui tient la corde dans l'esprit de Dos Santos.

«C'est excellent pour un entraîneur d'avoir ces deux options-là. Kreamalmeyer a gagné sa place, mais Le Gall a répondu présent à chaque fois qu'il est entré en jeu. Les deux ont des caractéristiques différentes. Le Gall est très propre techniquement, très fort dans la zone de finition tandis que Kreamalmeyer est un peu plus dynamique. Il est plus fort dans la pression et il provoque davantage en un contre un. C'est une bonne bataille entre les deux.»

Qui accompagnera Gerba?

L'autre lutte, à trois celle-là, concerne l'identité du joueur qui accompagnera Ali Gerba au sein de l'attaque montréalaise. Les expériences menées depuis le début du camp ont permis à Reda Agourram et à Idriss Ech Chergui de côtoyer le prolifique numéro 10.

Blessés, les deux attaquants ont vu Pierre-Rudolph Mayard, habituellement un joueur de couloir, livrer une bonne prestation dimanche avec une récolte de trois buts et quantité de bons ballons exploités.

«Il avait été bon en première mi-temps face à McGill, mais il a joué avec plus de confiance dimanche. Et il avait déjà montré de très bons signes avec Ali Gerba contre le FC Dallas, rappelle l'entraîneur montréalais. C'est une belle occasion qui se présente et c'est à lui de la saisir.»

Surtout, Mayard possède un atout de taille avec sa vitesse et son accélération. Que ce soit balle au pied ou lors de ballons joués dans la profondeur. C'est d'ailleurs cet aspect qui pousse l'Impact à débuter la saison en 4-4-2.

«Avec le 4-4-1-1 et le 4-2-3-1, il nous manque de la profondeur, explique Dos Santos. En 4-4-2, c'est davantage le cas avec un attaquant qui tourne autour de Gerba et qui peut chercher ce type de ballons. Le choix du système va ensuite dépendre des matchs et de l'adversaire.»

Gold Cup: pas un problème

Avec ses 13 buts en deuxième moitié de saison en 2010 et son expérience, Gerba est bien entendu le pilier offensif de cette équipe. Sauf qu'en cas de participation à la Gold Cup au mois de juin, le buteur montréalais risque de s'absenter pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas un souci pour Dos Santos.

«On a d'autres options comme Chergui avec Mayard, Agourram avec Mayard ou Chergui avec Agourram. Le Gall peut aussi jouer en attaque. Si Ali est retenu pour la Gold Cup et s'il veut y aller, ce sera bon pour lui. Mais il y a d'autres joueurs qui vont se lever.»

Composition lors du dernier match amical: Gaudette - Billy, Pizzolitto, Hatchi, Gatti - Kreamalmeyer, Camara, Ribeiro, Di Lorenzo - Mayard, Gerba.