Profitant des largesses des Silverbacks d'Atlanta, l'Impact a conclu sa séquence de trois matchs en huit jours par une convaincante victoire de 4-0, dimanche, devant une foule annoncée de 11 136 spectateurs au stade Saputo.

Comme mercredi face au FC Tampa Bay, l'Impact a inscrit trois buts au cours d'une même mi-temps. Sauf qu'après une première période maîtrisée de bout en bout, le club montréalais n'a, cette fois, pas été inquiété par la pire formation de la NASL.

«Collectivement, cela a été excellent et individuellement, chacun a apporté quelque chose de positif au match», a indiqué Nick De Santis, heureux de voir son équipe prendre une avance aussi tôt dans le match.

Seulement trois petites minutes ont suffi aux Montréalais pour y parvenir face à un adversaire aux carences défensives évidentes. Lancé dans la profondeur, Mircea Ilcu - qui fêtait sa première titularisation -, a éliminé le défenseur Patrick Robertson avant de gagner son face-à-face contre le gardien Jimmy Maurer.

«J'espérais un tel début, mais je ne m'imaginais pas que cela allait se passer comme ça», a indiqué celui qui n'avait auparavant disputé que 53 minutes avec l'équipe première.

Aligné aux côtés d'Eduardo Sebrango, le jeune attaquant a rapidement reproduit en match ce qu'il montrait lors des entraînements.

«Lors des deux derniers mois, Ilcu a vraiment été constant aux entraînements,  a rappelé de Santis. Nous avons senti que nous avions besoin de joueurs qui allaient à la guerre les uns pour les autres et il en fait partie.»

Son but a été le point de départ d'une constellation d'occasions pour l'Impact. Chaque ballon dans la profondeur parvenait à déstabiliser le lent quatuor géorgien. Mais Ian Westlake, sur un centre de Sebrango (26e), puis sur une frappe sur la transversale une minute plus tard, n'est pas parvenu à en profiter. Pas plus que Ilcu sur un centre de Sebrango cinq minutes plus tard.

Bizarrement, il a fallu deux exploits individuels pour que l'Impact se mette à l'abri durant cette période. Sur un corner à la 7e minute, Hassoun Camara, aligné en tant que défenseur central, a catapulté le ballon dans le but grâce à un ciseau.

«Il me semble en avoir mis comme ça avec Bastia, mais je retiens surtout la performance collective. On a été récompensés cette fois-ci en appliquant les consignes de l'entraîneur et en retenant les leçons du dernier match.»

Sinisa Ubiparipovic, qui avait montré de belles dispositions à chacune de ses entrées, a continué sur cette voie en inscrivant le troisième but montréalais à la 35e minute. Au milieu de trois adversaires, le Serbe s'est avancé à 20 mètres du but pour ensuite armer une frappe qui a filé dans la lucarne de Maurer. Il a même disputé l'intégralité du match.

«Cela fait longtemps que je n'avais pas joué 90 minutes. Cela fait toujours plaisir de marquer, mais la chose la plus importante est de gagner le match, a commenté le meneur de jeu. En première mi-temps, la prise de décision a fait la différence.»

Avec trois buts d'avance, l'Impact a parfaitement géré sa deuxième mi-temps face aux Silverbacks, qui ne sont pas procurés la moindre occasion franche. C'est au contraire l'Impact, qui a inscrit le seul but de la période sur une ouverture millimétrée d'Ubiparipovic, choisi l'homme du match, conclue par Mignane Diouf, à 10 minutes de la fin.

Dans la course aux séries, l'Impact a également reçu une bonne nouvelle en provenance d'Edmonton, où l'équipe albertaine et les Strikers de Fort Lauderdale ont fait match nul 1-1. Sept points séparent désormais Montréal de la sixième place.

«Je peux vous dire que les joueurs croient fortement que nous allons entrer en séries. C'est la façon dont je veux qu'ils se sentent avec leur qualité et leur expérience. Nous devons continuer à aller de l'avant», a conclu De Santis.