Les chances de voir Nicolas Anelka dans un maillot de l'Impact semblent s'être entièrement évanouies. Selon une source proche de l'attaquant français, les négociations sont au point mort depuis que l'offre montréalaise a été jugée insuffisante.

«Mon sentiment, c'est que la piste de Montréal est morte, qu'il ne va rien se passer de ce côté», a expliqué à La Presse une source bien au fait du dossier et qui préfère ne pas être nommée.

Des médias ont rapporté il y a plusieurs semaines que l'entraîneur de l'Impact, Jesse Marsch, a rencontré Anelka lors d'un voyage en Europe. Le club montréalais n'a jamais démenti cette information. Or, on apprend aujourd'hui que les négociations sont allées un pas plus loin et que l'Impact a soumis une offre formelle à l'attaquant de Chelsea.

AC Milan

«L'Impact a déposé une belle offre, mais pas nécessairement une offre à prendre», a indiqué l'intervenant, qui a précisé que «l'offre est encore sur la table, mais qu'elle est insuffisante».

Selon lui, la proposition montréalaise a été éclipsée par d'autres ailleurs dans le monde. Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport a notamment révélé la semaine dernière l'intérêt de l'AC Milan pour Anelka, qui en est à sa dernière année de contrat à Stamford Bridge. D'autres équipes de Premier League seraient prêtes à accueillir l'attaquant de 32 ans au mercato d'hiver, en plus de clubs au nom exotique et au portefeuille bien garni: «Ça va être difficile pour Montréal parce que derrière, il y a des offres des Émirats, de belles offres», a encore dit cette source.

L'Impact ne s'est pas étendu dans les médias sur le cas Anelka. Dans une entrevue récente avec La Presse, le président de l'équipe a expliqué être intéressé à embaucher un joueur désigné qui va «participer au développement de notre club, inspirer nos jeunes et communiquer avec eux».

«Un tel joueur ne doit pas venir à Montréal simplement pour l'argent», a ajouté Joey Saputo.

Puis, le président y est allé d'une déclaration où plusieurs ont cru reconnaître l'ex-international français: «L'important, c'est de trouver des gars animés par les bonnes motivations. Plus tôt cette année, nous avons négocié avec un joueur désigné. Il nous a finalement dit qu'il préférait attendre une offre éventuelle de New York ou Los Angeles. C'est clair qu'il ne serait pas venu à Montréal pour les bonnes raisons!»