L'arrêt cardiaque subi par Fabrice Muamba durant un match a incité la direction de la Premier League à examiner s'il y a lieu d'améliorer les examens et les traitements médicaux qui sont disponibles pendant les rencontres.

Muamba a recommencé à respirer seul et à parler, lundi, deux jours après s'être écroulé durant un match des quarts de finale de la FA Cup à Tottenham, et les médecins ont indiqué mardi qu'il avait eu «une nuit confortable» aux soins intensifs.

L'administrateur général de la Premier League Richard Scudamore a déclaré mardi que «tout le monde en ressort avec énormément de crédit», particulièrement les médecins à Tottenham qui se sont précipités sur le terrain afin de ramener le footballeur de 23 ans à la vie.

Il y aura quand même une révision complète des traitements disponibles à White Hart Lane qui ont été administrés à l'ancien international anglais chez les U-21, ainsi que de la nature des examens.

«Les incidents et les événements influencent nos politiques, ainsi que les améliorations que nous apportons, a noté Scudamore. Nous allons examiner tous les aspects de ce qui est arrivé et... voir s'il y a des moyens d'améliorer les choses. Nous ferons tout ce que nous pouvons afin de réduire, et jusqu'à les éliminer complètement si on peut, les risques que de telles choses surviennent à nouveau.»

Les médecins n'ont pas encore révélé la cause de l'arrêt cardiaque subi par Muamba, mais l'entraîneur de Manchester City Roberto Mancini a déclaré mardi qu'il serait sage d'effectuer des examens médicaux poussés sur tous les joueurs de la Premier League et ce, deux fois par année.

«Nous devons améliorer l'aspect médical pour les joueurs, a affirmé Mancini. Nous devons examiner les joueurs souvent, peut-être deux fois par année, et les examens doivent être plus précis parce que pour le moment, ils ne le sont pas tellement. Quand j'ai vu en quoi consistait notre examen médical de routine, il y a deux ans, j'étais vraiment inquiet. Je dis qu'il faut les faire mieux. Ce qui est arrivé à Muamba et à d'autres joueurs par le passé ne doit pas arriver de nouveau.»