La présence de trois équipes de la MLS au Canada, dont l'Impact, a logiquement attiré de nouvelles entreprises espérant profiter de ce marché longtemps ignoré. C'est le cas de Christian Schaekels, qui a conçu un outil appelé Vision du jeu.

En janvier dernier, l'ancien joueur, devenu analyste pour la télévision belge, a ainsi fait un déplacement à Montréal afin de négocier avec plusieurs acteurs du milieu du soccer.

Contrairement à Opta, Schaekels a fait le choix de limiter le nombre de statistiques et de se concentrer sur les séquences décisives.

«Les statistiques, dans 90-95% des cas, ne veulent rien dire parce qu'elles ne sont plus replacées dans un contexte, soutient-il. C'est ce que je voulais faire: seulement des statistiques basées sur les buts et faire ressortir les habitudes de jeu en mettant ces chiffres en corrélation avec d'autres.»

Concrètement, Vision du jeu permet de rapidement établir les tendances d'un club ou d'un joueur. Le FC Dallas? Une équipe qui excelle sur les coups de pied arrêtés. Sanna Nyassi? Le joueur de contre-attaque par excellence. Statistiques et vidéo à l'appui, Schaekels raconte: «Ce joueur ne peut pas jouer dans un système d'attaque posée où le bloc est haut. Il a marqué cinq buts lors de cinq face-à-face l'an dernier. On ne peut l'utiliser que contre une équipe plus forte où on est obligé de jouer bas et où on repart en contre-attaque.»

Son produit déjà bien implanté au Benelux et au sein de clubs européens, Schaekels espère maintenant participer à l'éducation du public nord-américain. «Gaver les gens de statistiques alors qu'ils ne connaissent pas le jeu n'est pas intéressant. Par contre, les éduquer pour comprendre les statistiques l'est davantage.»