L'histoire n'est qu'un éternel recommencement pour l'Impact. Auteurs du premier but de la rencontre à la 68e minute, les Montréalais se sont fait rejoindre au score quatre minutes plus tard. Ce match nul de 1 à 1 obtenu face au DC United est néanmoins synonyme de premier point amassé sur les terrains adverses, en 2012.

L'Impact est donc tiraillé entre le plaisir de cette première au niveau comptable et la déception de laisser filer un nouvel avantage au tableau d'affichage. «Nous allons prendre le point ce soir, a indiqué Jesse Marsch. Nous faisons du progrès et nous le sentons, mais notre prochaine étape est de parvenir à conserver l'avance sur la route. Suite à notre match à Dallas, c'est un bon résultat et c'était important d'obtenir ce point.»

Dans un match très longtemps décousu et pauvre en réelles occasions, l'Impact pensait avoir fait le plus avec un coup de tête victorieux de Bernardo Corradi. Oublié au second poteau, l'Italien a eu tout le temps du monde pour reprendre un bon centre de Lamar Neagle.

Ayant appris sa leçon après le match de Dallas, Jesse Marsch n'a mis que quelques secondes pour ordonner à Patrice Bernier de densifier le milieu de terrain. Problème, DC United s'est, entre temps, lancé à l'abordage du but de Donovan Ricketts. Entré quelques minutes auparavant, Maicon Santos a joué le rôle principal de cette rébellion en trompant le Jamaïcain d'un tir lointain à ras de terre.

Si la défense montréalaise a laissé trop d'espace au Brésilien sur l'égalisation - en raison notamment d'une glissade de Felipe -, le partage des points est finalement un résultat équitable.

Malgré un passage plus difficile en fin de rencontre, les Montréalais n'ont concédé que deux tirs cadrés. Ricketts n'a même pas transpiré avant le début de la deuxième mi-temps. Puis, entre la 49e et la 51e minute, il s'est imposé à deux reprises lors de sorties devant Dwayne De Rosario. Un peu plus tard dans le match, il a, cette fois, bloqué un tir de Danny Cruz, légèrement excentré. Voilà sans doute la meilleure occasion avec un tir non cadré de Davy Arnaud, consécutif à un corner de Felipe (86e).

Première mi-temps stérile

Les 10 000 partisans réunis au RFK Stadium n'ont pas vraiment assisté à la première mi-temps de l'année avec une multitude de longs ballons, de passes ratées et de tirs imprécis. Il a d'ailleurs fallu attendre le but de Corradi pour recenser la première tentative cadrée du match.

L'Impact est tout de même parvenu à s'approcher de la surface de Joe Willis, mais a très souvent confondu vitesse et précipitation. À la 19e minute, Felipe a notamment expédié une faible frappe à la droite du but américain. Trois minutes plus tard, Arnaud, bien servi par Justin Mapp, a dévissé son tir. Avec sa vivacité légendaire, Sanna Nyassi a également été impliqué dans les bons coups montréalais.

Dwayne De Rosario était au coeur du plan de match montréalais. Au sein d'un DC United extrêmement décevant durant la majeure partie du match, l'international canadien a été le plus actif des siens. Malgré trois montréalais, il est, par exemple, parvenu à revenir dans l'axe avant d'armer sa frappe qui a filé au-dessus du cadre de Ricketts (34e).

Fort de ce cinquième point de la saison, l'Impact retrouvera le Stade olympique, le 28 avril, face aux Timbers de Portland.

> Réagissez sur notre blogue de soccer