Disons-le : c’est un miracle que le CF Montréal soit encore dans la course aux éliminatoires. Parce que sa défaite de samedi soir, un sonnant 3-0 à Orlando, n’a fait que prolonger le supplice qu’est cette fin de saison.

L’Impact n’a pas gagné depuis le 26 août : il en est à six matchs de suite sans victoire. Et pour le deuxième match d’affilée, Montréal a été complètement déclassé par un adversaire du haut du tableau dans l’Est.

Comment Hernán Losada s’explique-t-il ces deux récentes déconfitures, qui incluent aussi le cinglant 4-1 contre Atlanta de la semaine dernière ?

En premier lieu, le technicien souligne que les matchs à l’extérieur ont été l’épine dans le pied du CF Montréal – et de plusieurs autres clubs en MLS – cette saison.

Mais il mentionne aussi « le niveau de l’autre équipe », et celui de la sienne.

« On va être très critiques avec nous-mêmes, on va faire une bonne réflexion sur notre match, souligne l’entraîneur-chef. Mais l’équipe en face joue aussi, elle a de bons joueurs, et est dans une bonne position au classement. »

Le jeu du CFM a manqué d’inspiration. D’étincelles. D’urgence. De réussite. Lorsque ça a tenu tout juste assez en défense pour relancer l’attaque, celle-ci s’est éteinte en quelques secondes, une passe mal placée ou deux plus tard. Puis, rebelote.

Mason Toye, entré à la mi-temps en remplacement d’un Romell Quioto titulaire, admet trouver « difficile » la situation dans laquelle le club se trouve, offensivement.

PHOTO KIM KLEMENT NEITZEL, USA TODAY SPORTS

Le milieu de terrain d’Orlando City Cesar Araujo réalise une tête lors de la deuxième demie.

« Si j’avais une réponse [pour régler nos problèmes offensifs], les choses iraient beaucoup mieux ! lâche-t-il le sourire en coin. […] Si on peut jouer d’un peu de chance et voir le ballon toucher le fond du filet, les buts vont venir. »

Montréal a une occasion en or de redresser le navire, mercredi et samedi prochains, avec deux matchs consécutifs à la maison. Et tous ceux à qui on a parlé après le match de samedi sont conscients de l’importance de ces deux rencontres.

« À la base, ce sont nos points à domicile qui nous permettent d’être où l’on est, rappelle Hernán Losada. Ce n’est pas seulement Atlanta et ce soir. C’est en général une saison difficile pour nous à l’extérieur. […] Nos deux prochains matchs à la maison sont cruciaux pour notre futur. Et je suis sûr et certain qu’on va faire deux beaux matchs et qu’on va faire les séries. »

« L’espoir reste intact »

À l’inverse du Bleu-blanc-noir, les Lions d’Orlando ont l’allure de rois de la jungle par les temps qui courent. Ils ont rugi trois fois samedi, dont deux belles frappes de Dagur Thórhallsson (50e) et de Facundo Torres (54e). Le premier but des locaux est venu d’un contre son camp de Jonathan Sirois à la 19e, alors que le ballon frappé par Facundo Torres dans la surface a rebondi sur le poteau, puis sur le dos du gardien déjà au sol.

PHOTO KIM KLEMENT NEITZEL, USA TODAY SPORTS

Facundo Torres (au centre) célèbre après avoir inscrit le troisième but des siens.

L’efficacité des remparts a été salutaire cette saison pour Montréal. Lorsque les buts ne sont pas venus, au moins la défense a pu limiter les chances adverses. Mais lors des deux derniers matchs, rien n’a fonctionné, ni devant ni derrière.

« C’est compliqué », convient le milieu Nathan Saliba.

Je pense qu’on peut mieux défendre tout ce qui est centre et long ballon […] On n’a pas vraiment le temps d’être trop déçus, même si c’est sûr que c’est décevant pour tout le monde.

Nathan Saliba, milieu du CF Montréal

Samuel Piette avait lancé un message concret samedi dernier après la fessée reçue à Atlanta (4-1). Il avait remis en doute les solutions tactiques déployées par ses entraîneurs. Hernán Losada a répondu cette semaine qu’il devait effectivement établir des « plans de match plus réalistes », notamment.

Saliba confirme que « tout le monde s’est expliqué » après les propos du capitaine, que ça s’est « réglé très, très vite ».

PHOTO KIM KLEMENT NEITZEL, USA TODAY SPORTS

Le gardien de but du CF Montréal Jonathan Sirois, réalisant un arrêt lors de la première demie

À ce sujet, l’équipe avait-elle une motivation supplémentaire lors du match contre Orlando ? « Ce n’est pas quelque chose qui nous a affectés aujourd’hui », affirme le Québécois, qui souligne que « tout le monde était sur la même page pour bien faire ».

En vertu des autres résultats en MLS samedi, Montréal est passé de la 8e à la 9position, à égalité à 37 points avec D.C. (10e) et Chicago (11e). Comme on dit, ça chauffe.

Malgré tout, « l’espoir reste intact », soutient l’entraîneur-chef du CF Montréal.

« On a travaillé très, très fort pour être où nous sommes maintenant, et ce serait dommage qu’on ne croie pas en nos chances de faire les séries. On veut le faire pour nos partisans. On doit rester ensemble. »

En hausse

Mathieu Choinière

Quand ses coéquipiers joggent, Mathieu Choinière court. Même dans les moments les plus difficiles de son club, le milieu de terrain québécois tente de montrer l’exemple avec son éthique de travail. C’était le 100match de Choinière pour le Bleu-blanc-noir : il est ainsi devenu le premier joueur de l’académie à atteindre ce plateau.

En baisse

Bryce Duke

En tant que numéro 10, Bryce Duke devrait être le créateur principal de l’offensive montréalaise. Mais l’offensive montréalaise ne crée absolument rien. Il n’est pas le seul fautif à la chimie déficiente du CFM dans le dernier tiers, mais il n’apporte pas de solutions concrètes non plus.