Rafael Nadal a atteint la finale de l'Omnium Sony Ericsson en disposant de son vieux rival Roger Federer 6-3, 6-2, vendredi soir.

Nadal, le favori du tournoi, l'a emporté relativement facilement. Il a conservé son service tout au long de la rencontre et a réussi quatre bris en cinq opportunités contre Federer. L'Espagnol, qui tente de décrocher son premier titre en carrière à Key Biscayne, a conservé son service 47 fois en 48 occasions jusqu'ici dans la compétition.

«Ce ne fut pas facile pour lui (Federer) ce soir, a déclaré Nadal. J'ai connu un très, très bon match, très solide et sérieux.»

Federer a manqué de précision à de nombreuses reprises et commis un total de 31 fautes directes - contre seulement 10 pour Nadal.

Nadal a ainsi porté sa fiche à 15-8 en carrière contre Federer. Leur affrontement était le premier aux États-Unis depuis la finale du tournoi de Key Biscayne en 2005, qui avait été remportée par le Suisse.

Cette contre-performance de Federer alimente les spéculations à l'effet qu'il perde constamment du terrain sur les meilleurs de la discipline à 29 ans. Durant sa conférence de presse d'après-match, il a d'ailleurs chigné lorsqu'on lui a demandé si l'obligation de démontrer qu'il était toujours un champion était rendue un fardeau sur ses épaules.

«Le plus gros fardeau c'est de devoir répondre à cette question constamment, a-t-il dit. J'ignore combien de fois je devrai encore répondre à cette question avant que j'arrête carrément d'y répondre. Mais je sais que je peux encore faire beaucoup de choses au niveau de mon jeu. Je suis très optimiste quant à l'avenir. Je ne me sens pas comme si j'avais 35 ans, comme vous tendez à le croire. J'ai seulement 29 ans, et j'ai encore plusieurs belles années devant moi.»

Nadal croisera donc le fer avec la deuxième tête de série Novak Djokovic en finale dimanche. Il présente une fiche de 16-8 en carrière contre Djokovic, mais s'est incliné devant lui en finale à Indian Wells, il y a deux semaines.

Le Serbe a prolongé sa série de victoires à 25 depuis décembre, vendredi, quand il a défait l'Américain Mardy Fish 6-3, 6-1 en demi-finales de l'Omnium Sony Ericsson.

Le no 2 mondial a sauvé les six balles de bris auxquelles il a fait face. Il n'a d'ailleurs pas été brisé une seule fois en 40 jeux au service dans ce tournoi. Il a frappé 15 coups gagnants et n'a commis que 14 fautes directes.

«Je ne me sens pas invincible, a noté Djokovic. Je n'ai pas l'impression que je ne peux pas perdre sur le court. Ce que je ressens, c'est beaucoup de confiance. Ce que je ressens, c'est que je joue le meilleur tennis de ma vie.»

Djokovic a remporté deux matchs de Coupe Davis en décembre et il a une fiche de 23-0 jusqu'ici en 2011. Le Serbe a gagné trois tournois cette saison, dont les Internationaux d'Australie.

«Il joue de manière fantastique, a mentionné Nadal à propos de Djokovic. Je ne peux que le féliciter pour ce qu'il a accompli au cours des trois premiers mois de la saison. Dimanche, je devrai connaître un très bon match si je veux avoir des chances (de l'emporter).»

Photo: AP

Novak Djokovic