Le tirage au sort du tournoi de Wimbledon a épargné les favoris, hier, mais il a placé face à face l'Américain John Isner et le Belge Nicolas Mahut pour une reprise du plus long match de l'histoire du tennis.

Les deux joueurs s'étaient livré un duel de plus de 11 heures, réparties sur trois journées et conclu par un pointage de 6-4, 3-6, 6-7 (7), 7-6 (3), 70-68 (!) en faveur de Isner.

Les deux joueurs, qui sont devenus amis et avaient prévu s'entraîner ensemble hier, étaient un peu incrédules. «Nous en avions parlé la semaine dernière, a souligné Isner. Il (Mahut) m'avait répondu: «Il n'y a aucune chance que cela arrive, ce ne serait même pas drôle!»

«Nous irons peut-être dîner ensemble (après le match), mais d'ici là, nous allons tout faire pour gagner, a expliqué Isner. Nous allons apprécier le moment et sans doute en rire un peu en même temps.»

Ce match revanche Isner-Mahut a été le fait saillant du tirage et plusieurs autres joueurs l'ont commenté sur Twitter. «C'est la chose la plus étonnante que j'ai vue au tennis, a écrit Andy Murray. Court central peut-être?»

Le match de l'an dernier avait été disputé sur le petit court 18, où une plaque rappelle maintenant l'événement, mais les deux joueurs pourraient se retrouver sur une plus grande scène cette fois. «Ça ne me dérange pas vraiment, ce sera fou de toute façon, a estimé Isner. Ils pourraient nous programmer sur un gros court ou nous ramener sur le 18...»

Nadal contre Raonic?

Aucune surprise à signaler du côté des favoris. Chez les hommes, Rafael Nadal (1) et Roger Federer (3) ont été placés dans deux parties opposées du tableau et pourraient donc se retrouver en finale pour la quatrième fois.

L'Espagnol, qui amorcera le tournoi contre l'Américain Michael Russell, pourrait affronter le Canadien Milos Raonic (31e) au troisième tour. Le jeune Torontois amorcera le tournoi contre l'Italien Fabio Fognini.

Novak Djokovic (2) débutera contre le Français Jeremy Chardy, Federer affrontera le Kazaque Mikhail Kukushkin et Andy Murray (4) se frottera à l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver.

Chez les femmes, Venus et Serena Williams ont elles aussi été placées dans les moitiés opposées du tableau. Les deux soeurs, qui ont remporté 9 des 11 derniers titres à Wimbledon, pourraient se retrouver en finale pour la cinquième fois.

Les Williams ont toutefois été ralenties par de nombreuses blessures au cours des derniers mois. Serena n'a joué que deux matchs depuis sa victoire à Londres l'an dernier.

Venus pourrait affronter la deuxième favorite Vera Zvonareva dès le quatrième tour. La favorite Caroline Wozniakci disputera son premier match contre l'Espagnole Arantxa Parra-Santonja, Zvonareva affrontera l'Américaine Alison Riske, Li Na (3) jouera contre la Russe Alla Kudryavtseva et Victoria Azarenka (4) affrontera la Slovaque Magdalena Rybarikova. La Canadienne Rebeca Marino affrontera l'Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner.