Milos Raonic est devenu le premier joueur de tennis canadien chez les hommes en 10 ans à atteindre le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, jeudi, quand il a surpris le Français Michael Llodra, la 22e tête de série, 7-6 (3), 6-3, 7-6 (4) aux Internationaux d'Australie.

L'athlète de Thornhill, en Ontario, qui est classé 152e au monde, a réussi 21 as en route vers une victoire acquise en deux heures 18 minutes. Il a converti deux de ses six balles de bris et a commis seulement 20 fautes directes contre 49 coups gagnants.

C'est sa deuxième victoire en carrière face à Llodra, membre de l'équipe de France de la Coupe Davis qui est classé 24e au monde.

Raonic est le premier Canadien à se rendre aussi loin dans un tournoi majeur depuis que le Torontois Daniel Nestor avait atteint le troisième tour des Internationaux d'Australie de 2001.

«Avant d'arriver ici, il est évident que je ne regardais pas aussi loin, a souligné Raonic. Mais en y allant au jour le jour, en voyant la façon dont les choses progressaient - à quel point je jouais mieux après la première semaine de l'année - ce n'est pas vraiment une surprise.»

Raonic, qui prend part à son deuxième tournoi majeur en carrière, affrontera au prochain tour la 10e tête de série Mikhail Youzhny. Le Russe a vaincu le Slovène Blaz Kavcic 6-3, 6-1, 5-7, 4-6, 6-1, jeudi.

Comme il l'a fait à son premier affrontement de la semaine - il l'avait aussi emporté en sets consécutifs - Raonic a respecté le plan de match que lui a imposé l'entraîneur espagnol Galo Blanco. Il a par ailleurs refusé de se laisser ébranler et bousculer, continuant de mettre en pratique les aspects de son jeu qui font sa force.

«Encore une fois, j'ai été en mesure de bien exécuter mon service, comme à mon dernier match. Et aussi, j'ai réussi à profiter des ouvertures lorsqu'il était au service», a dit Raonic.