L'entraîneur-chef responsable du tennis féminin au Canada, Sylvain Bruneau, a confirmé cette semaine une réorganisation majeure de l'encadrement de l'élite.

Alors que toutes les joueuses travaillaient jusqu'ici avec un entraîneur individuel, elles seront désormais regroupées dans une «équipe».

«Nous avons jugé que c'était plus rentable pour nous de fonctionner ainsi, en centrant nos activités au Centre national d'entraînement sous la responsabilité de Simon Larose, a expliqué Bruneau. Il sera appuyé par Yves Boulais, un entraîneur d'expérience, qui reviendra avec nous à compter du mois de novembre. Je serai aussi beaucoup plus présent à Montréal pendant les entraînements, ainsi que dans les grands tournois.

«Toutes les filles classées entre le 100e et le 200e rang seront intégrées à cette équipe et nous débourserons tous leurs frais liés au tennis et aux compétitions, a poursuivi l'entraîneur-chef. Nous déterminerons avec elles leur calendrier de compétitions et leur programme d'entraînement.

«Pour l'instant, cela concerne Rebecca Marino (129e), Stéphanie Dubois (152e), Valérie Tétreault (173e), Heidi El Tabakh (204e) et Sharon Fichman (233e). Les joueuses du top 100 - il n'y a qu'Aleksandra Wozniak en ce moment - auront droit à un entraîneur personnel. Ce sera désormais un privilège qui sera aussi une source de motivation.»

Si la plupart des joueuses ont accepté la nouvelle formule sans problème, selon Bruneau, l'expérimentée Stéphanie Dubois a décidé de ne pas intégrer la nouvelle structure et conservera son entraîneur Pierre-Luc Tessier.

Elle travaillait avec Simon Larose jusqu'au printemps dernier et n'était pas à l'aise pour retourner sous sa supervision.

«Je comprend très bien sa position, a assuré Sylvain Bruneau. Toutes les filles auront d'ailleurs la possibilité de faire comme elle, en acceptant de payer les frais de leurs entraîneurs. Stéphanie demeure un membre important de notre programme, elle fait partie du groupe de la Fed Cup et je continuerai de travailler avec elle.»

En principe, la nouvelle structure sera opérationnelle au mois de novembre. Wozniak et Dubois, qui sont blessées et ont mis un terme à leur saison de compétition, devraient justement reprendre l'entraînement à la mi-novembre.