Quand vos enfants auront 20 ans, vous serez peut-être fiers de leur offrir une bouteille de leur année de naissance. Mais choisir un vin à mettre en cave pour une longue garde n'est pas un jeu d'enfant. Voici quelques suggestions pour vous guider.

La petite Angelica a déjà une belle collection de vins de son année de naissance. Sa mère, Jessica Harnois, a été pendant quatre ans la responsable de la cave des vins de garde de la Société des alcools du Québec (SAQ). Ces vins qui traversent le temps n'ont plus de secret pour elle.

«Les vins à mettre au cellier doivent être d'un grand millésime avec des appellations connues, explique la sommelière. On pense tout de suite à Bordeaux. Tout dépendant du budget, on choisit les premiers grands crus classés, dans les bonnes années. Ils peuvent se conserver facilement 25 ans et même 40 ans et plus.»

Chaque année, les vins ont un potentiel de garde différent. Pour le savoir, il suffit de consulter un tableau des millésimes. Plusieurs chartes sont disponibles sur l'internet ou dans les guides des vins québécois. Ils indiquent, selon la région vinicole, la qualité des vins et leur potentiel de garde.

Les rouges riches en tannin vont facilement traverser le temps. C'est le cas des vins de la rive gauche de Bordeaux, mais aussi de certains italiens qui peuvent être un bon choix. Selon Jessica Harnois, les Brunellos de Toscane plairont aux amateurs de vins charnus et les Barolos du Piémont ressembleront à des pinots noirs de Bourgogne dans une trentaine d'années.

Pour les passionnés de vins bourguignons, la tâche est plus difficile explique la sommelière. Le pinot noir, dit-elle, est un cépage capricieux et le vin peut varier d'une bouteille à l'autre.

«Pour la Bourgogne, il faut avoir ses vignerons fétiches, souligne-t-elle. Les pinots de Roumier ou des grandes familles telles que Jadot sont des bons choix. Il faut miser sur les grandes appellations, les grands et les premiers crus.»

Dans les vins du Nouveau Monde, la sommelière conseille les cabernets de Californie et certains vins d'Australie comme ceux du domaine Torbreck.

«Mais mon coup de coeur, ce sont les vins du Rhône, dit-elle. Peut-être que les gens les connaissent moins. Mais si tu les gardes pour un enfant, il va t'aimer toute sa vie! Je pense aux grands Côte-Rotie de Guigal comme La Landonne, La Mouline...»

Vins desserts

Les vins liquoreux ou de desserts comme les sauternes peuvent aussi être oubliés en cave. Le sucre contenu dans ces vins leur permet une garde presque centenaire. Dans la Loire, les vins de Moulin Touchais sont commercialisés 10 ans après la vendange. À base de chenin blanc, ils sont moins dispendieux que les sauternes, mais de grande qualité.

Le sommelier François Chartier a également ses coups de coeur: les portos vintages. Il suggère d'acheter plusieurs bouteilles du même porto pour que l'enfant devenu adulte découvre ses cuvées au fil des ans.

Jessica Harnois propose d'acheter au minimum trois bouteilles d'un même vin. Si par malheur une des bouteilles s'avère bouchonnée, vous serez moins déçu lors des vingt ans du petit.

Mais il n'y a pas que les vins rouges qui peuvent être mis en cave. Les grands crus de chardonnay de Bourgogne comme les Corton-Charlemagne ou même certaines cuvées allemandes à base de riesling, et qui contiennent du sucre résiduel, sont des choix à considérer.

Le rédacteur en chef de Vinquebec.com, Marc André Gagnon, suggère quant à lui les vins jaunes du Jura. Il soulève toutefois que par leurs arômes très particuliers, ces vins risquent moins de plaire aux débutants.

Jessica Harnois recommande enfin aux amoureux du champagne de garder quelques bouteilles pour leurs petits. Il faut toutefois miser sur les cuvées millésimées. Car les champagnes où l'année de vendange n'est pas inscrite sur la bouteille sont un mélange de plusieurs récoltes.