Spécialistes et amateurs de vin en conviennent: mémoriser les différents climats de Bourgogne n'est pas un jeu d'enfant. Pour faciliter la tâche, une entreprise bourguignonne a illustré les parcelles des grands crus du célèbre vignoble en casse-tête.

Marie-José Dupuis a réuni dans une boîte tous les grands crus de Bourgogne. À la tête de la maison d'édition Infosaveurs, elle a créé des casse-têtes à partir de cartes représentant les climats des grands crus de la région.

«L'idée qui correspondait le mieux à cette mosaïque, à ces lieux-dits, c'était de les représenter sous la forme d'un puzzle», dit-elle en entrevue.

Son premier casse-tête regroupe les climats de la Côte de Nuits, et le deuxième, ceux de la Côte de Beaune. Chacun de ces jeux contient 1000 morceaux et une carte du vignoble. Elle estime qu'il faut entre trois et quatre heures pour assembler toutes les pièces d'une seule côte. Et selon elle, lorsqu'on a cherché pendant de précieuses minutes l'emplacement d'une parcelle sur la côte, on la mémorise.

Son jeu s'inscrit également dans la démarche de la Bourgogne qui tente de démocratiser sa notion de climat. Ce concept regroupe à la fois son savoir-faire, son histoire et ses paysages. La région tente de plus d'inscrire ses climats au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'éditrice n'en est pas à son premier jeu illustrant le vignoble bourguignon. Elle avait déjà mis au point un premier casse-tête représentant la Côte de Nuits en 2010. Le jeu formé de 300 pièces s'est vendu à près d'un millier d'exemplaires.

Les casse-têtes des grands crus de Bourgogne coûtent 36 euros, soit un peu plus de 47 dollars pour une seule côte. Ils ne sont toujours pas disponibles au Québec. Les amateurs peuvent toutefois les commander sur le site de l'Athenaeum de Beaune.