La Société des alcools du Québec (SAQ) et le collectionneur Champlain Charest ont réussi à s'entendre. Après plusieurs négociations, le monopole d'État a finalement mis la main sur 13 000 bouteilles d'une des plus belles caves privées de la province.

La SAQ vient d'acheter un peu plus du tiers de la collection personnelle du médecin et restaurateur Champlain Charest. Premiers crus de Bordeaux, vins de Bourgogne, de la Loire, des Côtes-du-Rhône, des Italiens et des Américains, l'homme collectionnait les grands crus depuis 1964. Sa cave située sous son bistro à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson récolte de prestigieux honneurs depuis 1988.

Mais ce n'est pas tout. L'homme s'est également départi de plusieurs de ses grands formats. La plupart de ces flacons de trois litres (quatre bouteilles), de six litres (huit bouteilles) et même de neuf litres (12 bouteilles) avaient spécialement été embouteillés à l'intention du collectionneur.

« C'est un peu comme l'enterrement de ma vie, confie l'homme de 81 ans la voix remplie d'émotions. J'ai été forcé par l'âge. »

À la SAQ, on s'estime très fier de cette acquisition. Les experts ont récupéré une grande quantité de vieux millésimes et plusieurs cuvées proviennent des plus prestigieux vignobles de France tels de la Romanée-Conti en Bourgogne ou du Château Pétrus à Bordeaux. On assure aussi que les flacons sont en excellente condition.

De nombreux acheteurs de Hong-Kong, des États-Unis et de l'Ontario rêvaient de mettre la main sur ses bouteilles rares. Mais Champlain Charest tenait à ce qu'elles demeurent dans la province.

« J'ai fait un certain cadeau à la province de Québec, ajoute-t-il. C'est le pays où je suis né et où j'ai pratiqué la médecine. »

Si les cuvées ont désormais quitté la cave de M. Charest, elles portent à jamais un souvenir de leur ancien propriétaire. Car la SAQ a apposé sur chaque bouteille une étiquette avec la mention : « vin provenant de la réserve de Champlain Charest ».

Le porte-parole de la société d'État, Renaud Dugas, a indiqué que les 13 000 flacons seront conservés dans les entrepôts un an avant d'être vendus dans les succursales, conservés ou mis à l'encan. Mais il n'a pas voulu indiquer le montant exact de cet achat. Le vendeur a cependant confié à La Presse que ces pièces de collection représentent plusieurs millions de dollars.