En 1976, lors d'une dégustation de vin qui est passée  à l'histoire, un cabernet et un chardonnay de Californie ont détrôné les grands bordeaux rouges et les grands bourgognes blancs. C'était le Jugement de Paris et on en parle encore. Le 5 octobre dernier, des experts se sont réunis pour le Jugement de Montréal, un clin d'oeil à l'événement français qui s'est déroulé il y a 35 ans. François Chartier faisait partie du groupe.

Le Jugement de Montréal 2011 était une compétition unique, organisée par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV). Une dégustation où s'affrontaient les pinots noirs de Bourgogne et les pinots noirs étrangers, plus particulièrement du Nouveau Monde.

Les vins ont été dégustés à la «semi-aveugle». Le jury connaissait donc l'origine des vins, mais non l'ordre de service, qui a été déterminé au hasard. La dégustation s'est tenue au restaurant Toqué!

Les millésimes sélectionnés par les agences étaient tous différents. Donc, pas de point de repère ou de comparaison, comme lors du célèbre Jugement de Paris de 1976 où les bordeaux rouges étaient du millésime 1970 et les cabernets californiens du millésime 1973.

Confusion...

J'ai été agréablement surpris de constater qu'il était plus d'une fois difficile de situer l'origine de certains pinots. Était-ce un Côte de Nuits bourguignon ou un cru du Nouveau Monde? La question m'est revenue souvent en tête, même si certains grands terroirs bourguignons ont réussi à se distinguer dans le lot: j'ai pris un Chambolle Beaux Bruns 08 de Mortet pour un Bonnes Mares; un La Grande Rue 06 de Lamarche pour un Grand Échezeaux; un Beaune Theurons 09 de Morot pour un Pommard 1er cru et un Clos de la Roche 08 de Lignier pour un Chambertin.

Je ne suis pas le seul: d'autres chroniqueurs de vins et sommeliers faisant partie du jury ont eu la même expérience.

Tombé pour un pinot canadien

Pour situer l'origine de mon coup de coeur, j'hésitais entre un 1er cru de Volnay et un grand terroir du Central Otago en Nouvelle-Zélande. Et ce vin, celui auquel j'ai donné le plus de points sur 100, a finalement été le Pinot Noir Twenty Mile 2008 Tawse, provenant de la Péninsule du... Niagara!

Il faut dire que les vins de Tawse sont élaborés sous l'oeil attentif du Québécois Pascal Marchand, ex-régisseur du Clos des Épeneaux, 1er cru de Pommard. Une véritable notion de terroir s'exprimait dans le verre de ce cru ontarien. Au final, il n'a pourtant terminé qu'au 15e rang, même si 6 juges sur 17 l'ont placé dans leur top 6.

Bon deuxième

J'ai mis trois ex aequo en deuxième place. D'abord le profond, riche et puissant Clos de la Roche Grand Cru 2008 de Lucie et Auguste Lignier, qui a été le premier choix du panel, une fois la moyenne des notes des 17 juges comptabilisées.

Puis, un autre Français, le Clos Vougeot Grand Cru 2006 François Lamarche et un Américain, le Santa Lucia Highlands Rosella's 2009 Minier.

Fait étonnant, seul un vin, le Clos de la Roche Grand Cru 2008 de Lignier, a réussi à faire l'unanimité du jury. Tous les juges l'ont placé entre la première et la sixième place, sauf un qui l'a positionné au 17e rang.

Et même le cru ayant obtenu la deuxième meilleure moyenne n'aura pas su toucher tous les juges. Ce Corton Grand Cru «En Charlemagne» 2009 Jean-Jacques Girard, deuxième au classement final, a été placé deux fois en 11e place, deux fois en 14e place et une fois en 16e... par moi!

Un seul vin, le gagnant, a reçu une moyenne supérieure à 90%. Seize vins ont reçu des moyennes allant de 80% à 90%.

Pour dire que ces vins sont les meilleurs pinots noirs du vignoble mondial, et que le top cinq représente la crème du pinot noir, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce sont assurément d'excellents vins et j'ai eu de vrais coups de coeur. J'aimerais cependant refaire l'exercice avec une sélection plus large et avec la possibilité d'y inclure les très grands pinots de domaines d'exception, que nous connaissons tous.

Ce premier Jugement de Montréal aura été un bon exercice de style, qui permettra, je l'espère sincèrement, de mettre sur pied une deuxième édition en 2012. D'ici là, n'oubliez pas d'aller faire votre lecture de ces beaux vins au Salon des vins d'importation privée, les 6 et 7 novembre à Montréal et le 9 novembre, à Québec.

François Chartier est l'auteur  des ouvrages Papilles pour tous!  Cuisine aromatique d'automne  et La Sélection Chartier 2012.  Suivez-le sur papillesetmolecules.com