La firme pharmaceutique Sirtris tente de cumuler les bénéfices de 8 000 bouteilles de vin, dans une seule pilule. Grâce à cette nouvelle gélule, ils espèrent trouver la solution miracle aux problèmes cardiovasculaires, au diabète, à l'obésité et ainsi prolonger l'espérance de vie.

Le nouveau médicament se nomme SRT1720. Son ingrédient prodige est le resvératrol, une molécule organique contenue dans le vin rouge. Plusieurs recherches tendent à démontrer que le resvératrol permet une meilleure santé cardiovasculaire.

Les résultats liés aux essais cliniques du SRT1720 vont encore plus loin. Les souris utilisées lors des tests en laboratoire, ont été nourries avec des aliments gras et pas très santé. La consommation de resvératrol a permis aux souris de ne pas gagner de poids, malgré leur diète riche en calories. Le médicament les aurait aussi protégées du diabète et elles auraient gagné en endurance.

«Le traitement à long terme de souris obèses avec le SRT1720 leur a permis des vies plus saines et plus vigoureuses », peut-on lire dans l'article publié par le journal Scientific Reports.

Les scientifiques ont bon espoir que les mêmes bénéfices pourront être observés chez l'humain. Ils affirment de plus que le médicament pourrait protéger contre le cancer et prolonger l'espérance de vie.

Sirtris assure que la pilule miracle pourrait être disponible d'ici 2014. Le gouvernement américain a confirmé être intéressé par le produit.