Nathan Myhrvold, célèbre Géo Trouvetou américain dont les travaux et recherches vont de la physique quantique à la photographie en passant par l'informatique, a récemment annoncé dans un article publié dans Bloomberg Businessweek, que le meilleur outil pour décanter un vin n'est pas une carafe spéciale, mais plutôt un mélangeur.

L'idée de verser du vin dans une machine belliqueuse aux lames acérées peut sembler barbare à l'oreille des oenophiles, mais la nouvelle théorie de Nathan Myhrvold, qui est également un chef accompli dont les connaissances sont réunies dans l'encyclopédie culinaire Modernist Cuisine, s'appuie à la fois sur la science et l'expérience.

Nathan Myhrvold a baptisé sa méthode l'«hyperdécantation», et il la trouve particulièrement efficace pour améliorer les arômes des vins plus jeunes.

«Je verse juste le vin dedans, et j'actionne le mélangeur à la puissance maximale pendant 30 à 60 secondes, puis je laisse la mousse se dissiper (ce qui se produit rapidement) avant de servir», explique Nathan Myhrvold dans l'article.

L'inventeur, qui sait sans doute que sa méthode peu orthodoxe ne manquera pas de faire tiquer les oenophiles, conseille aux lecteurs incrédules de mener leur propre expérience de dégustation à l'aveugle, en décantant la moitié d'une bouteille de vin selon la méthode traditionnelle, et l'autre dans un mélangeur.

Il existe encore d'autres méthodes pour faire décanter un vin. Les aérateurs de vins, comme ceux des marques VinturiMetrokane et Trudeau Aroma Aerating Pourer, sont de petits appareils qui reproduisent les effets d'un décanteur en injectant de l'oxygène et de l'air dans le breuvage pour le faire respirer.