Apprendre le métier de vigneron non pas avec un sécateur, mais avec des jetons. C'est ce que propose le jeu de société Vign'en jeu.

Vign'en jeu met en scène les travaux nécessaires à la vigne pendant les douze mois de l'année, que ce soit la taille, l'effeuillage ou le chaussage. À l'aide de cartes, de jetons et d'un plateau en forme de grappe, son concepteur Gilles Bourjade tente de démontrer l'importance du terroir et du vigneron dans l'élaboration d'une bouteille de vin.

«Avec le jeu, on comprend ce qui se passe en amont de la qualité, explique-t-il. Car aux chais, on ne fait que valoriser au mieux ce qui vient de la vigne, donc le raisin. On ne fait pas de grands vins sans grands raisins.»

Lancé en 2007 lors du rassemblement de Vinexpo à Bordeaux, le jeu a séduit les amateurs. Il a aussi gagné la médaille d'argent au Concours Lépine en 2008, un prix remis par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche de France.

Dans le cadre du jeu, les travaux de la vigne peuvent être effectués de manière conventionnelle ou traditionnelle, selon les règles de l'agriculture biologique. Pour celui qui a travaillé en bio pendant plus de 10 ans, il était nécessaire de faire comprendre la différence de coûts et de temps entre les deux méthodes.

«Quand on travaille en bio, on n'a pas de filets pour se rattraper, dit Gilles Bourjade. Donc on est obligé de tout anticiper et de vraiment comprendre ce que l'on fait.»

Les conditions météorologiques et la main d'oeuvre auront un impact sur la maturité des raisins. Car si les joueurs doivent gérer un budget et des ouvriers, ils n'ont qu'un seul but: récolter le maximum de raisins mûrs.

Selon Gilles Bourjade, Vign'en jeu incite également à une meilleure consommation d'alcool. Il estime qu'une fois que les consommateurs comprennent ce qu'il y a derrière le vin, comme le respect du vigneron ou du terroir, ils ne boivent plus de la même façon.

Le concepteur vient d'envoyer sa première boîte de Vign'en jeu à un client du Québec. Son prix : 63,49$, sans compter les frais de livraison.