Les Français sont les plus grands consommateurs au monde de vins rosés, révèle ce mercredi 15 février une étude, menée par Agrex Consulting pour les Vins de Provence et FranceAgriMer. En 2010, les consommateurs ont ingurgité 11,8 litres par habitant.

La France (33%) et les États-Unis (14%) représentent, à eux deux, près de la moitié de la consommation mondiale de vins rosés. En dehors de cette présence américaine, ce sont les Européens qui concentrent les ratios les plus élevés (+ de 65%), à commencer par l'Allemagne (7%), le Royaume-Uni (6%), l'Italie (6%) ou encore la Russie (4%).

Première consommatrice, la France est aussi le premier pays producteur de vins rosés, avec 6,5 millions d'hectolitres réalisés en 2010. 75% de la production mondiale est effectuée par la France, l'Italie, les États-Unis et l'Espagne. Au total, le rosé représente 9,7% de la production totale de vin, en progression de 13% depuis 2002.

À noter que la Provence est la région qui produit la plus grande proportion (40%) de rosés en appellation d'origine contrôlée (AOC), devant la Loire (18%), le Rhône et la région bordelaise (12%).