Les vins biodynamiques français ont désormais leur guide.

La journaliste spécialisée en vin, Évelyne Malnic, a goûté et analysé plus de 350 bouteilles l'an dernier. Elle nous les présente dans son nouveau recueil.

Évelyne Malnic connaît bien les vins bios. Elle est l'auteure d'une série d'ouvrages sur ce sujet dont trois guides dédiés aux cuvées produites avec des raisins issus de l'agriculture biologique. Elle publie un nouvel ouvrage spécialisé sur les vins en biodynamie, cette façon de travailler la terre selon le cycle lunaire, sans pesticide ni engrais chimique.

La culture biodynamique est donc plus exigeante encore que la biologique pour les producteurs. Elle est néanmoins particulièrement populaire dans la viticulture.

«Les vins bios en France, ça va devenir quasiment la règle, explique-t-elle. Je suis une trop petite entreprise pour faire un guide aussi important vu le nombre de vignerons (en France). La biodynamie nous a paru beaucoup plus pointu, plus avant-gardiste et moderne. »

Évelyne Malnic a formé une équipe de dégustation composée de sommeliers, de cavistes et de restaurateurs pour analyser et noter les vins. Une centaine de domaines ont fourni des échantillons afin d'être commenté dans ce guide. De ces vignobles, une trentaine exporte leurs vins au Québec.

Chacune des cuvées est classée selon les différentes régions de France. On y trouve une fiche de dégustation qui résume les caractéristiques techniques des vins et une note sur cinq points. On suggère également des accords en cuisine pour chacune des bouteilles.

À la fin du guide, on donne la parole aux vignerons. Dans un court paragraphe, ils expliquent à leur tour leur vision de la biodynamie. L'auteure dresse de plus une liste des cavistes établis dans l'Hexagone où l'on peut se procurer ces bouteilles.

Elle élabore toutefois très peu sur les fondements et les principes de la biodynamie. Elle avoue, en entrevue, avoir reçu quelques critiques à cet égard. Elle promet que la prochaine édition prévue en 2013 expliquera de façon plus détaillée les caractéristiques de ce mode d'agriculture.

Selon l'organisme de certification Demeter, près de 380 domaines viticoles suivaient les principes de la biodynamie en France en 2011. Évelyne Malnic estime une augmentation de 10% chaque année. Ils seraient donc,  selon elle, plus de 420 à avoir choisi en 2012 cette méthode sur les 100 000 producteurs de vins français.

Le guide des vins en biodynamie est disponible au Québec depuis le 27 février dernier. Il coûte 34,95$.