C'est le sommelier en chef du restaurant Leméac à Outremont, Stéphane Leroux, qui a remporté mardi le titre de meilleur sommelier du Québec.

«L'examen était corsé, mais pas impossible», raconte le gagnant.

Seul le bruit des glaçons qui tombent dans un verre brisait le silence de la salle où une cinquantaine de curieux s'étaient réunis pour assister à la finale.

Dans un restaurant fictif, les clients à la fois figurants et juges ont mitraillé de questions les finalistes. «D'où provient la bière Pilsner Urquell? De République tchèque, bien, mais de quelle ville exactement? Qu'est-ce qu'il y a dans le cocktail brésilien caipirinha? Où se situe le domaine Pinnacle?»

Le gagnant a affronté en finale Kler-Yann Bouteiller du Canard goulu à Québec et Danielle Dupont du Baccara à Hull. Trois finalistes que l'organisation du concours a qualifiés d'excellents sommeliers.

Le nouveau titre de Stéphane Leroux lui permet de tenter sa chance au concours du meilleur sommelier du Canada qui aura lieu en 2012. Il repart aussi avec une bourse de 10 000$ de la Société des alcools du Québec (SAQ), 5000$ en produits SAQ et un voyage en Argentine.