Votre vin n'est pas bon: simple défaut ou est-il bouchonné? Selon le fabricant de bouchon de liège Diam, ce serait entre 2 et 12% des vins qui seraient affectés par l'odeur de bouchon. Voici quelques pistes pour reconnaître ce défaut.

«Odeur de cave humide. Ça sent l'humidité. Des arômes de champignon», résume le récipiendaire du titre de meilleur sommelier du Québec en 2011, Stéphane Leroux.

«Il va y avoir une odeur assez forte de liège. Ça peut rappeler la poussière et les caves humides, le moisi. C'est un ensemble d'odeurs qui se sont pas toujours évidentes, ni de la même puissance, ni de la même force», explique à son tour le rédacteur en chef de la revue en ligne Vinquébec.com, Marc-André Gagnon.

L'odeur de bouchon est causée par une molécule appelée le TCA ou le 2,4,6-trichloroanisole. Cette molécule est présente dans le bois ou dans le liège et elle affecte le vin dès que le bouchon est posé.

Deux écoles de pensée se confrontent à savoir si le bouchon doit être senti avant de servir le vin. Pour Stéphane Leroux, il n'y a pas de doute. Le miroir du bouchon, le bout qui a été en contact avec le vin, doit être humé afin de savoir si le vin est bouchonné.

«Quand on le sent et qu'on a déjà des arômes de moisi, de ranci, de cave humide, il faut se poser des questions tout de suite, affirme le sommelier. Ça ne veut pas dire que nécessairement le vin est bouchonné, mais d'habitude dans 95% des cas, il l'est!»

Si l'analyse olfactive n'a pas suffi à confirmer la présence du TCA, Marc-André Gagnon suggère de le goûter.

«En bouche, c'est fade et sans saveur», dit M. Gagnon d'un vin bouchonné.

«De façon générale, les producteurs vérifient leur bouchon avant de les poser, expose le chroniqueur en vin. Mais ils ne peuvent pas tous les vérifier. C'est très aléatoire! »

Certains vins obturés avec une capsule à vis (le bouchon «twistcap») peuvent aussi être contaminés par le TCA si ils ont été élevés en barrique ou si le bois d'une poutre dans les chais est contaminé. Toutefois, ce phénomène est très rare selon les experts.

La Société des alcools du Québec comptabilise le nombre exact de bouteilles retournées pour cause d'odeur de bouchon. Malgré les nombreuses demandes, le chiffre n'a pas été divulgué à Cyberpresse.