Une maison de Mutenice en Moravie, région viticole du sud de la République tchèque, attire des foules de touristes qui viennent admirer sa façade laborieusement ornée avec des bouchons de vin.«Il a fallu déboucher 180 000 bouteilles pour obtenir ce matériel», explique son propriétaire Miroslav Svoboda, un maçon de 53 ans vivant à Mutenice, à 230 kilomètres au sud-est de Prague.

À première vue, sa maison ressemble aux autres qui se dressent sur une colline qui surplombe la ville. Mais un regard plus attentif révèle ses ornements en bouchons coupés en deux ou en quatre, apposés sur trois murs de la maison.«La quatrième façade côté cour, j'y travaille à un coeur en liège, depuis bientôt trois ans», dit M. Svoboda.«Le coeur est pour moi», intervient timidement son amie Ludmila qui se tient près d'un parterre de fleurs, à côté du mur jadis recouvert de lierre.Buveur de vin passionné, Miroslav Svoboda s'est vu offrir les bouchons par un vigneron local, «un commanditaire qui veut rester anonyme».

Il a ensuite travaillé pendant deux ans, pour s'offrir un cadeau unique pour son 50e anniversaire.Il est très fier d'avoir imaginé lui-même les ornements et affirme les avoir réalisés tout seul. «Les bouchons, nous les avons coupés ensemble», rectifie son amie.Les premières réactions étaient incrédules, perplexes, mais par la suite la maison du maçon est devenue une attraction touristique, plus que locale. Parmi les inscriptions dans son livre d'or, «il y a celle d'un ministre de l'Evironnement», affirme M. Svoboda.