Produire des vins biologiques avec un minimum d'intervention lors de la vinification: c'est le défi qu'une poignée de vignerons californiens tentent de relever dans le documentaire Wine From Here («vins d'ici») réalisé par deux Québécois.

«Quand on achète un vin, on croit que c'est seulement du raisin qu'il y a dans la bouteille. Mais ce n'est pas vrai. Il y a une quantité d'ingrédients chimiques qui proviennent de la culture de la vigne ou qui ont été ajoutés lors de la vinification», explique le réalisateur Martin Carel.

L'idée de ce documentaire sur les vins naturels s'est concrétisée à l'automne 2010. Martin venait de quitter son emploi. Alors que Matthieu était en vacances en Californie. Les frères Carel ont choisi d'unir leur passion pour les documentaires et pour le vin.

«On parle des vins naturels partout dans les régions vinicoles du monde, raconte-t-il. Mais en Californie, il y a un mouvement du vin naturel depuis au plus deux ans.»

Et si les procédés de vinification changent dans cette région vinicole, ce sera alors le visage des vins américains au grand complet qui sera modifié; puisque la Californie produit à elle seule 90% du vin américain.

Une quinzaine de vignerons du nord de la Californie ont donné aux frères Carel leur définition d'un vin naturel. Les uns sont contre les sulfites, les autres pas. Mais ils s'entendent tous pour dire que la manière dont le vin industriel est produit en ce moment dénature le résultat final.

«Une bouteille de vin qui ne contient que du jus de raisin fermenté, c'est très très rare. En Californie, je ne connais que deux producteurs qui le font», raconte Martin Carel.

Martin Carel termine en ce moment la réalisation de son documentaire. Son souhait est de présenter Wine From Here à San Francisco dans les mois à venir.

Quant à la possibilité d'une sortie en salle partout en Amérique du Nord, rien n'est moins certain. Le réalisateur indépendant cherche un distributeur qui souhaiterait s'unir au projet. Le documentaire pourrait ainsi être présenté au Québec à l'été 2012.