Une gamme de sodas contenant de la marijuana, baptisés Dixie Elixirs, vient d'être lancée aux États-Unis à des fins thérapeutiques.

Le site de la société Dixie Elixirs explique que chaque bouteille contient «un mélange rigoureusement sélectionné des meilleurs têtes de sativa cultivées dans le Colorado». La gamme comprend des saveurs limonade, thé glacé, limonade rose, fraise, framboise, orange, raisin et racinette («root beer»).

La société affirme que les bulles «permettent de soulager un grand nombre de symptômes plus rapidement».

Le 19 octobre, Dixie Elixirs a expliqué sur le site Discovery.com que «l'une des raisons pour lesquelles ils avaient développé ces boissons au cannabis était une volonté de dépasser les clichés associés aux fumeurs de cannabis».

Le 7 novembre prochain, les sodas Dixie Elixirs pourraient se retrouver dans les rayons des supermarchés californiens: les électeurs y seront en effet invités à se prononcer sur la légalisation du cannabis. En attendant, seuls les malades de 14 États américains sont autorisés à fumer, boire ou manger du cannabis, et uniquement à des fins thérapeutiques.

Ce n'est pas la première fois que de la drogue est introduite dans une recette de soda. Un nouveau livre, The Coke Machine: The Dirty Truth Behind The World's Favorite Soft Drink ($26/€19) de Michael Blanding, sorti le 16 septembre dernier, raconte comment la recette originelle du Coca-Cola contenait une petite quantité de cocaïne (dont l'usage était alors légal).

Quant au Pepsi, dont la recette a été créée par un pharmacien, il s'agissait au départ d'un médicament contre la «dyspepsie», trouble de la digestion.



Site officiel: https://dixieelixirs.com/