Peut-on bien manger, sur un grand boulevard chauve de banlieue, au carrefour de deux autoroutes? Ou plus précisément, peut-on trouver de la bonne pizza dans une «succursale» de Laval, dotée d'un grand parking et surplombant des voies rapides?

Normalement, je vous aurais dit non.

Normalement, je vous aurais dit que les grands boulevards chauves de banlieue ne cachent pas beaucoup de perles et que la pizza, la bonne, c'est dans les petits restaurants indépendants des quartiers italiens qu'on a la meilleure chance de la trouver.

Mais vient d'ouvrir à Laval une succursale de La Bottega, cette pizzeria installée depuis quelques années dans l'ancien espace de Frank, rue Saint-Zotique, dans la Petite Italie, et qui prépare justement, la meilleure pizza de ce quartier montréalais.

Laval, donc, a maintenant de la bonne pizza, que l'on mange dans un restaurant tout vitré au carrefour de deux autoroutes qui, la nuit, donnent à cet improbable emplacement des airs de Los Angeles.

Cette nouvelle Bottega, ouverte au printemps, compte sur les mêmes proprios que le resto de Montréal et présente le même menu. Des éléments de décor ont même été repris du premier établissement, en commençant par le joli carrelage rouge sur le four à bois.

On n'est pas au même endroit, c'est clair, puisque non seulement on y accède par des voies rapides, mais en plus le restaurant de Laval est beaucoup plus spacieux et compte un grand parking, ce qui transforme passablement l'expérience.

Mais La Bottega Laval réussit à reproduire beaucoup des choses qu'on aime du restaurant de Montréal, en commençant par la qualité de la pizza. Et elle démontre, par le fait même, qu'on peut décliner un restaurant sans faire de compromis et que les résidants des couronnes montréalaises ne sont pas condamnés à des restos de qualité ordinaire.

Pourquoi la pizza est-elle si bonne à La Bottega? Parce que la recette de pâte est bonne et qu'on la cuit, juste assez, dans un grand four à bois. Cela produit une croûte parfaitement équilibrée, à la fois tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, avec ce goût légèrement sucré du pain hyper frais qui sort du four.

Si la pizza est bonne, c'est aussi parce que les garnitures sont simples et faites avec de bons ingrédients, en commençant par de la sauce faite à la main avec des tomates de bonne qualité, sans l'astringence sursalée des mixtures industrielles. Sur la pizza, on met aussi de la vraie mozzarella, et même de la mozzarella di Bufala, si on le veut, mais elle est alors déposée à la dernière minute, pour rester fraîche, avec cette légère acidité savoureuse qui la démarque de la mozzarella de vache.

De la même façon, la pizza à la roquette est garnie d'un bouquet de pousses qui ont l'air à peine sortie du potager, tandis que la margherita sait rester excellente dans son minimalisme: tomate, mozzarella, basilic. C'est tout.

Évidemment, il y a plus au menu et les déclinaisons pizza sont nombreuses (prosciutto, aubergines, champignons et même truffes). Les entrées de La Bottega Montréal sont en outre aussi rendues à Laval: les boulettes à la sauce tomate, moelleuses et riches, les calmars impeccablement frits, la salade roquette et parmesan, très simple, les poivrons grillés, tout bonnement déposés dans l'assiette avec de l'huile d'olive (d'ailleurs, il pourraient tout de même être pelés...)

Pour le dessert, certains voudront peut-être essayer la pizza à la Nutella ou la pastiera di grano, spécialité napolitaine servie à Pâques. Nous avons préféré goûter aux glaces artisanales, comme celle à la pistache, qui sont là encore, à l'image de tout le menu, déclinées sur le thème de la simplicité et des bons produits.    

La Bottega

2059, Saint-Martin Ouest, Laval

450-688-1100

www.bottega.ca

Prix: Entrées, 3$ à 15$ (pour la mozzarella di Bufala) et pizza de 12$ à 30$ (pour celle aux truffes!).

Carte de vins: Jolie carte de vins italiens mais ce que l'on remarque, surtout, c'est qu'il y a peu de sortes de bières au menu, alors que pourtant, traditionnellement, en Italie, c'est ce qu'on prend avec la pizza. Dommage. À quand une bonne pizzeria avec une vraie carte de bières étoffée?

Décor: Comme dans le restaurant de Montréal, le décor est sans chichi, avec beaucoup de blanc, du bois et des angles droits... Seule note de couleur vive: le four à bois où on plonge les pizzas est recouvert de carrelage rouge.

Faune: Des jeunes couples qui sortent le samedi soir et choisissent des martinis exotiques, des familles des banlieues avoisinantes qui retrouvent les grands-parents pour un repas qui plaît à tous. Joyeux mélange linguistique et culturel.

La qualité de la pizza est vraiment bonne. On n'est pas à Naples mais à ma connaissance, dans la région montréalaise, c'est la pizza qui se rapproche le plus de celle que l'on mange en Campanie, avec sa croûte un peu sucrée, tendre et croustillante à la fois et ses garnitures faites de produits de bonne qualité.

Le service est plutôt expéditif: faut que ça roule. Et il y a seulement deux ou trois options de bières.

On y retourne? Si on est à Laval, c'est certain.