Fini les hot dogs, les croustilles et la poutine : le restaurant du parc La Fontaine, fermé il y a trois ans parce qu'il n'était pas rentable, va rouvrir officiellement demain dans une livrée plus moderne, raffinée et santé.

Le beau bâtiment moderne construit en 1953 a reçu une cure de jouvence de près d'un million. L'intérieur a été rafraîchi et le vaste espace est maintenant doté d'une trentaine de tables. Une terrasse attenante va aussi pouvoir accueillir les visiteurs du parc.

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a mené le projet. Son maire, Luc Ferrandez, est confiant de son succès. Selon lui, l'ancien menu de «stand à hot-dogs» ne répondait plus aux attentes des Montréalais.

«On ne voulait pas faire un restaurant hyper haut de gamme, a-t-il expliqué ce matin lors de l'inauguration des lieux. Mais on voulait quand même une nourriture santé de qualité.»

Au menu du restaurant Espace La Fontaine? Tartare de boeuf, saumon fumé et grilled-cheese, entre autres, seront vendus dans une fourchette de prix allant de 9 à 19$. Du vin et de la bière seront aussi en vente.

«On voulait garder un côté populaire, en le mettant aux goûts de 2011, en montrant que la société québécoise est plus raffinée et articulée, mais que ça reste populaire quand même», a expliqué M. Ferrandez.

«Moi je veux qu'un monsieur entre ici avec ses enfants pour acheter un chocolat chaud pour partager en trois et qu'il se sente bien. Je ne veux pas que quelqu'un regarde le menu et se dise 'on va sortir d'ici'. C'est le chalet du peuple.»

Fini les cols bleus

Depuis son ouverture dans les années 50, le restaurant du parc La Fontaine a connu un long déclin jusqu'à sa fermeture en 2008. Plusieurs projets avaient germé au fil des ans pour le remettre au goût du jour, sans se réaliser.

La Ville avait même jusqu'à tout récemment un projet de 7 millions beaucoup plus ambitieux pour le lieu. «Mais il s'agit du budget total du service des parcs, alors je me suis dit ça se fera jamais, raconte le maire du Plateau. Alors, j'ai dit go!»

L'arrondissement a décidé de reprendre le projet, à la condition que la gestion du restaurant soit remise à un organisme à but non lucratif. Avant, des cols bleus s'occupaient du restaurant.

«À une époque, on ne pouvait plus justifier d'avoir trois cols bleus dans un restaurant où deux enfants venaient acheter un chips une fois par jour. Il fallait les mettre sur les nids de poule et des choses comme ça. On a obtenu que ce soit géré par un OBNL. Ça, c'était un blocage majeur dans le passé.»

La renaissance du restaurant est un bon présage pour le parc La Fontaine, selon Luc Ferrandez. D'autres aménagements suivront l'année prochaine, a-t-il révélé, sans donner de détails. «On se dirige vers une amélioration en pente raide du parc La Fontaine», a-t-il lancé.

L'Espace La Fontaine est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h. Dès le 24 juin, le restaurant sera ouvert tous les jours de la semaine, de 11h à 21h.