Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait vraiment froid ce soir-là, ou parce qu'on avait tous envie d'être à la fois dorlotés et transportés vers des saveurs décoiffantes, mais le nouveau petit restaurant coréen Omma, dans le Mile End, nous est apparu comme un havre de bon goût.

Serveuse adorable parlant un français impeccable, saveurs riches et plats minutieusement construits aux textures contrastantes, décor juste assez sobre, mais aucunement austère... Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour une soirée comme on les aime: simple, conviviale et chaleureuse. Du bonbon pour une petite sortie exotique du temps des Fêtes, loin des lieux communs, quand l'hiver débarque brusquement, secouant nos corps pas encore endurcis.

«Vous avez de la soupe, des plats bien chauds?», ai-je demandé à la serveuse, incapable de retirer mon bonnet, encore frigorifiée après la courte marche entre la voiture et la porte de l'établissement.

«Oh oui», a-t-elle répondu, avant de montrer la longue liste de potages et de chaudrées, mariant algues, légumes, volailles ou tofu et épices.

«Et nos plats sont servis bien chauds.»

C'était bien peu dire. Quand arrivent les assiettes de bibimbop, bulgogi et compagnie, le plat de service en fonte est tellement chaud que la nourriture reste brûlante longtemps. Le soir où il fera 20 au-dessous de zéro, vous saurez où aller souper.

Omma signifie «maman» en coréen, et c'est bien cet esprit qui règne à table: on y mange une bonne cuisine familiale, préparée par une maman qui a appris de sa maman, et ainsi de suite. Grâce à un passe-plat bien ouvert, on aperçoit Mi kyum Kim, la propriétaire, aux fourneaux. C'est bien elle qui pilote les opérations.

Sobre et savoureux

Dans la salle, les murs de brique peints en blanc ainsi que le mobilier et les boiseries bien noires donnent aux lieux un esprit sobre et moderne.

À table, les saveurs sont marquées et les techniques de cuisson, jamais banales; mais c'est le contraste de textures qui séduit, que ce soit la douceur soyeuse du tofu qui s'abandonne dans un ragoût ou le croquant du riz bien cuit au fond de la cocotte de fonte du bibimbap, où viande et légumes sont en outre liés par le jaune éclaté d'un oeuf sur le plat.

Avis aux végétariens: les possibilités sont nombreuses, que ce soit la salade de kale sauté au sésame, qui donne une personnalité riche et savoureuse à ce légume plus vertueux qu'attrayant, ou encore la salade d'algues et de crudités, fraîche et juste assez relevée. Aussi, les dumplings  vapeur ou frits  sont offerts en version légumes seulement, tout comme différents plats chauds, qui se déclinent de façon végétarienne, si on préfère cela au boeuf, au poulet ou aux fruits de mer.

Aussi, note aux parents: le bulgogi au poulet, où riz et volaille sont roulés dans des feuilles de laitue, connaît un grand succès auprès des enfants, qui apprécient l'aspect ludique de préparer le plat eux-mêmes, à table, sans parler des saveurs sucrées-salées, absolument accessibles.

Au dessert, le menu est court: le soir où nous sommes passés, il n'y avait que de la glace, mais de la bonne. Elle vient de chez Les Givrés, rue Saint-Denis, et se conjugue au thé matcha ou à la pistache (naturelle!).

On y a goûté et elle est fort bonne, surtout celle à la pistache, sobre mais savoureuse. C'est vous dire comment la cuisine avait réussi, rendu là, à nous réchauffer vraiment.

Omma

177, rue Bernard O., Montréal 514-274-1464

Prix: Entrées 6$ ou 7$ environ, tandis que les plats principaux sont entre 15$ et 19$. Desserts 4,50$. En mangeant copieusement, avec une bière, on s'en sort facilement pour une trentaine de dollars par personne, avant service et taxes.

Carte de vin: Le restaurant vient tout juste de recevoir son permis d'alcool. Notre conseil: la bière, en commençant par la Tsingtao. Pas de bière coréenne? «Pas assez bonne», nous a répondu la serveuse. Autre idée: le thé vert au riz grillé, savoureux, désaltérant et bien chaud. Aussi, l'infusion coréenne aux agrumes est à essayer!

Ambiance: Petit restaurant de quartier installé au coeur du Mile End dans l'ancien Senzala. Pas très bruyant, confortable, mais sobre. Chaleureux grâce à un accueil simple, gentil, et une cuisine résolument réconfortante.

Service: Seule dans la salle au moment de notre passage, la serveuse était légèrement débordée, ce qui causait quelques petites lenteurs. Mais fort courtoise et efficace malgré tout.

+ La qualité des plats, savoureux, réconfortants.

- Une carte de desserts un peu courte, ce qui est cependant pratiquement toujours le cas dans les restaurants asiatiques. Des fruits, peut-être?

On y retourne? C'est certain!