On croit souvent à tort que la portion gourmande de la rue Jean-Talon se limite aux pourtours du marché du même nom et de la Petite-Italie. Mais la rue Jean-Talon, c'est aussi le Petit Maghreb.

C'est ainsi que l'on surnomme le secteur entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, où l'on a décidé de faire un grand détour après avoir entendu tant de Maghrébins nous vanter les délices de la Table fleurie d'Algérie.

Si l'extérieur du commerce ne paie vraiment pas de mine, on comprend, sitôt la porte franchie, que les conseils ont été judicieux. C'est une véritable caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant soi. Le comptoir s'étirant jusqu'au fond de la pâtisserie est rempli de bouchées qui ont toutes l'air plus appétissantes les unes que les autres. L'index glycémique grimpe en flèche avant même la première croquée. L'air est chargé d'effluves de miel et de noix caramélisées.

Tous les classiques de la pâtisserie algérienne et algéroise sont là: baklava, dziriette, makrout aux amandes, cornet aux amandes, cornes de gazelles, fabriquées artisanalement sur place depuis plus de 15 ans. Les cigares sont gorgés de miel, on s'en délecte en léchant ses doigts tout collants. Les cuisiniers n'utilisent pas un ersatz de fleur d'oranger, mais une eau de qualité. Rien à voir avec les pâles copies qu'on nous refile préemballées en supermarché, qui laissent trop souvent un goût de mauvais gras en bouche et dans lesquelles on cherche désespérément le miel. On aime quand ça croustille sous la dent. Pas quand c'est sec.

Il est possible de consommer ces délices sur place avec un thé à la menthe brûlant, mais le décor incite à prendre pour emporter. Profitez de votre passage dans le secteur pour faire provision de merguez, d'agneau et  pourquoi pas?  d'un couscoussier ou d'un plat à tajine. Les bouchées sont généreuses: comptez-en deux ou trois par personne, pour un total d'environ 4$ ou 5$ (elles sont vendues au poids).

La Table fleurie

3704, rue Jean Talon E., Montréal, 514-593-1999