Cette année, Tourisme Montréal souhaite attirer les visiteurs... par le ventre! L'organisme a même financé un encart de 22 pages dont plusieurs seront consacrées aux restaurants de la métropole, qui paraîtra dans le numéro de juin du National Geographic Traveler.

Cet encart - écrit par les journalistes du magazine - se retrouvera aussi dans le quotidien Toronto Star ainsi que dans le magazine Food and Drink. Impossible toutefois d'avoir un avant-goût des tables montréalaises qui voleront la vedette. Tourisme Montréal a suggéré une liste de restaurants aux reporters du National Geographic Traveler, mais l'organisme ignore lesquels ont réussi à séduire leurs papilles.

Toutefois, selon nos sources, les photographes du magazine se seraient notamment présentés aux 400 Coups, dans le Vieux-Montréal...

Chose certaine, Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, est convaincu que cette campagne saura mettre les gourmets en appétit. À la suite de la publication du cahier, une tournée du Montréal gastronomique sera également organisée pour des journalistes américains et canadiens.

«Il y a 10 ans, les gens venaient ici surtout pour l'histoire, pour le fait français, explique Charles Lapointe. Mais depuis cinq ans, dans les éléments qui attirent les touristes, la gastronomie arrive à égalité avec l'attrait historique.»

Simple effet de mode?

Selon lui, Montréal est beaucoup plus qu'un simple effet de mode et jouit toujours d'une réputation enviable sur la scène gastronomique internationale. «En 2011, une centaine d'articles ont été écrits dans 12 pays sur la cuisine montréalaise, sur les restos de quartier.» Et la métropole figure au palmarès des 10 villes du monde où l'on mange le mieux, selon le guide touristique Frommer's.

Quelques chiffres

Prix moyen d'un repas (entrée, plat, dessert)

Montréal     43$

Paris           51$

Barcelone   61$

Tokyo          91$

Les touristes ont dépensé 503 millions de dollars dans les restaurants montréalais en 2008

Source: Tourisme Montréal

En restauration, quelle est la recette du succès?

«Je ne sais pas s'il y a une recette. La télé et les médias donnent un gros coup de main, mais après il faut avoir quelque chose à présenter dans l'assiette.»

- Marc-André Jetté, chef et copropriétaire du restaurant Les 400 coups

«Il faut qu'il y ait de l'atmosphère, de la convivialité. Il faut bien sûr avoir un produit de qualité, mais il faut surtout être à l'écoute de sa clientèle.»

- Hélène Brault, copropriétaire du Jolifou

«Nous sommes un cas particulier. La recette de notre succès, c'est la constance. Nous avons a beaucoup d'habitués, et le but, c'est qu'ils disent à leurs amis de venir. Ça va bien au-delà de la mode.»

- Ghislain Roy, chef du restaurant L'Express

«Il faut que, quand le client sort de table, il oublie le total de la facture et ne retienne que le moment.»

- Ludovic Delonca, associé de Jérôme Ferrer (Europea, Andiamo, Beaver Hall et Birks Café)

«L'accent doit être sur la cuisine et sur le service. Il faut éviter de servir la cuisine des autres, de la cuisine empruntée.»

- Normand Laprise, chef fondateur du restaurant Toqué

Photo: Bernard Brault, archives La Presse

Le chef Normand Laprise du Toqué