Dans une étude publiée le 4 juillet, des chercheurs de l'université de Sydney ont examiné le «potentiel obésogène» de certains foyers en s'intéressant à des facteurs comme la consommation de soda, les habitudes télévisuelles et le sport. Le rôle des parents semble clé.

Ils ont interrogé 1685 enfants en âge scolaire et leurs parents afin d'étudier les habitudes des foyers et le rôle des parents dans le contrôle des risques d'obésité des plus jeunes.

Les facteurs réduisant les risques d'obésité enfantine sont:

Des parents qui limitent la consommation de sodas de leurs enfants

Des parents qui encouragent à faire de l'exercice

Des parents qui fixent des règles claires quant à la télévision

Prendre un petit-déjeuner

Boire de l'eau pendant les repas

Les facteurs augmentant les risques d'obésité enfantine sont:

La consommation libre de sodas

La télévision dans la chambre de l'enfant

Des dîners constitués de malbouffe

Dîner devant la télévision

Prendre la voiture pour de très courtes distances

Une autre étude a récemment démontré que plus les mères travaillaient, plus les enfants étaient susceptibles de souffrir de surpoids ou d'obésité. Des chercheurs de l'American University de Washington, de Cornell University et de l'université de Chicago ont étudié des données en provenance de plus de 900 écoles élémentaires, dans 10 villes américaines.

Ils n'ont pas pu clairement expliquer leurs résultats mais ont avancé que comme les mères actives ont moins de temps pour faire des courses et préparer à déjeuner et à dîner, leurs enfants et elles mangent davantage de plats tout faits, plus riches en graisse et caloriques.