80% des coussins utilisés dans les sièges pour enfants, couffins et autres poussettes, contiennent des isolants thermiques nocifs pouvant être assimilés par les bébés, selon une étude américaine publiée la semaine dernière.

Les chercheurs ont testé 101 produits pour bébés contenant de la mousse de polyuréthane, comme des sièges d'auto, des tables à langer, des coussins d'allaitement, des chaises hautes, des poussettes dont de nombreux contenaient des isolants thermiques ignifuges aux propriétés cancérigènes prouvées sur les animaux. L'étude n'a pas révélé de noms de produits, mais la chaîne américaine CBS News avance que des produits des fabricants Evenflo et Snuggly feraient partie de la liste.

Un petit pourcentage des produits testés contenait aussi un type d'isolant thermique le polybromodiphényléther (ou PBDE), qui a été interdit dans la plupart des pays pour des raisons de santé publique.

Une étude précédente, publiée en 2009, avait mis en lumière que des produits toxiques ignifuges (TDCPP), pourtant interdits dans les pyjamas pour enfants aux États-Unis depuis des dizaines d'années ainsi qu'en Europe, étaient présents dans des produits pour bébés et d'autres produits d'ameublement.

Alors, comment pouvez-vous protéger votre enfant? Des experts recommandent aux parents d'éviter d'acheter des produits contenant de la mousse de polyuréthane (TB117). Il est aussi déconseillé d'acheter des produits contenant des produits ignifuges et de préférer le rembourrage en plume, laine ou coton, moins susceptible de contenir des produits chimiques.

Par ailleurs, le collectif environnemental Green Science Policy Group conseille de se laver les mains fréquemment, pour réduire l'exposition (passant de la main à la bouche) aux produits ignifuges, au plomb et aux pesticides, aussi présents dans la poussière des foyers. Utilisez régulièrement un aspirateur à filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) et utilisez une serpillère humide pour contrôler la poussière.

https://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=chemical-fla

Accédez à l'étude publiée dans Environmental Science and Technology: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es2007462

Plus de conseils pour limiter son exposition aux produits chimiques dans la maison: https://greensciencepolicy.org/node/34

Vidéo sur ce sujet: https://www.cbsnews.com/stories/2011/05/17/eveningnews/main20063756.shtml?tag=stack