Devant la prolifération des salons de thé montréalais, l'amateur a tôt fait de boire  la tasse. Voici cinq adresses, et autant d'ambiances, pour étancher votre soif.

1-Orienthé : pour se désorienter

Dans ce chaleureux lounge tout de rouge et de coussins vêtu, on se prend à rêvasser chameaux et palmiers. Avant d'accéder aux saveurs sahariennes, il faudra même troquer ses souliers pour une paire de babouches (chaussons de cuir maghrébins). La carte propose un choix varié, mais l'endroit se prête surtout au fameux thé à la menthe; servi ici à la tunisienne, avec pignons de pin et rasade de sucre. Et qui bouderait l'éventail de pâtisseries orientales et autres baklavas?

4511, rue Saint-Denis, 514-995-6533

2-Le rendez-vous du thé: à ne pas manquer

C'est le petit coin chic d'Ahuntsic où les rendez-vous entre amateurs ou néophytes de la théière se multiplient. Aux allures classiques, le salon de dégustation est paré de belles boiseries, avec mobilier dans le style resto de quartier. Sur le menu, une sélection judicieuse et assez complète de thés importés notamment de Chine, du Japon ou d'Inde. Idéal pour une petite pause lors d'une balade sur la promenade Fleury. L'endroit offre régulièrement des spectacles, et fait également restaurant, avec des plats confectionnés... à base de thé, bien entendu!

1348, rue Fleury est, Montréal, 514-384-5695

www.lerendezvousduthe.com

3-Boutique Kusmi Tea: russie, Paris, Saint-Denis

En 2009, cette grande maison de thé, née à Saint-Pétersbourg puis déménagée à Paris, a mis enfin le pied en Amérique. Et à Montréal, s'il vous plaît! En plein milieu de la boutique, entouré par les célèbres boîtes multicolores, un petit bar à thé moderne offre de déguster plus de 70 variétés, dont les mélanges russes (Troïka, Prince Vladimir, Anastasia, etc.) qui ont fait la renommée de la marque. À ne pas manquer: les macarons en accompagnement.

3875, rue Saint-Denis, 514-840-5445

www.kusmi.ca

4-Le Reine Elizabeth : à l'anglaise

Chinois et Japonais ont certes leur rituel ancestral du thé, mais les Britanniques ne sont pas en reste. La tradition de l'Afternoon Tea, instituée au XIXe siècle, se perpétue au restaurant Le Montréalais du Fairmont Le Reine Elizabeth. Après avoir sélectionné votre thé (le Earl Grey, fleurant bon la bergamote, demeure un grand classique), servi dans une fine porcelaine, un assortiment de bouchées salées et sucrées  avec les incontournables scones, of course  vous sera proposé sur plateau. En après-midi seulement. Compter 25$.

900, boul. René-Lévesque ouest, réservation recommandée au 514-954-2261

www.fairmont.com/fr/queenelizabeth

5-Camellia Sinensis: un zeste de zen

Au coeur du Quartier latin, cette maison d'importation privée est La Mecque où viennent s'abreuver les connaisseurs. Le choix de thés a de quoi donner le tournis, tant par sa quantité que par sa qualité. Et pour cause: chaque printemps, un quatuor de dégustateurs sillonne l'Asie afin de dénicher les meilleures récoltes. L'accent est mis sur les thés nature (non aromatisés), parmi lesquels certaines perles, comme le Gyokuro Tamahomare (Japon) ou l'Anji Bai Cha (Chine), deux crus haut de gamme. Avec son ambiance digne d'un sanctuaire zen, le salon est une véritable invitation à la conversation intimiste... voire à la méditation. Personnel passionné et compétent.

351, rue Émery, Montréal, 514-286-4002

7010, avenue Casgrain, Montréal, 514-271-4002

624,boul. Saint-Joseph est, Québec, 418-525-0247

www.camellia-sinensis.com